angle-left PME-ETI : la majorité des entreprises françaises maîtrisent la performance RSE

PME-ETI : la majorité des entreprises françaises maîtrisent la performance RSE

Chef d’entreprise
PME
13 MAI 2019

Selon une étude publiée le 17 avril 2019 et menée par le médiateur des entreprises, placé sous la tutelle du ministre de l’Économie et des Finances, et la plateforme mondiale d'évaluation des performances dans la responsabilité sociale et environnementale (RSE) EcoVadis, 70% des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises à taille intermédiaire (ETI) françaises disposent d'une pratique RSE « adaptée », voire « exemplaire ». Une amélioration notoire puisque lors de la première étude en 2012, les PME et ETI n'étaient que 42% à avoir un système de gestion adapté et 2% exemplaire. Désormais, ces proportions atteignent respectivement 56% et 14%. Au niveau mondial, les PME et ETI françaises se classent à la cinquième place du classement de l’ensemble de leurs consœurs évaluées, dont celles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Elles se situent légèrement en deçà de leurs homologues tricolores de plus de 1.000 employés, positionnées à la troisième place du classement mondial de leur catégorie. « Sur le classement mondial PME/ETI, elles ne sont cependant qu’à 1,5 point du premier (les PME/ETI de Suède). De par leur dynamique, elles pourraient s’assurer d’une place sur le podium dans les prochaines années », estiment les auteurs de l’étude.

Source :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateur-des-entreprises/PDF/3_ACHETER_RESPONSABLE/barometre_ecovadis.pdf