PME-TPE : des dirigeants stressés, mais heureux et confiants

PME-TPE : des dirigeants stressés, mais heureux et confiants

PME
TPE
27 MAI 2019

Les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) « se sentent à la fois utiles et heureux dans leur travail, mais ils sont également durement impactés par le stress ». C'est ce que constatent les auteurs du dernier baromètre de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, réalisé par OpinionWay auprès de 1.501 dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés et diffusé le 18 avril 2019. Selon cette étude, le stress touche 70% des personnes interrogées (dont 6% déclarent « passer des journées extrêmement stressantes »).

La surcharge de travail (57%) se place en première position de leurs sources d’angoisse et d’anxiété, devant le manque de trésorerie (53%) et les incertitudes sur l’activité de l’entreprise (48%). Autre constat : 39% des sondés peinent à concilier vie professionnelle et vie privée. En dépit de cela, huit patrons de PME et de TPE sur dix affirment être en bonne forme physique, et neuf sur dix se déclarent en bonne santé mentale. Et la plupart d’entre eux gardent espoir dans l’avenir. « En 2019 la confiance des dirigeants reste élevée quant à leur vie personnelle (90%), leur santé (88%) et la situation financière de leur foyer (84%) », indique l’étude.

Source : https://fondation-entrepreneurs.mma/news/174944/5eme-barometre-de-la-forme-des-dirigeants-de-la-fondation-mma.htm