angle-left Professionnels de santé : la vaccination antigrippale fortement recommandée

Professionnels de santé : la vaccination antigrippale fortement recommandée

TNS
Profession libérale
07 OCTOBRE 2019

Dans un communiqué publié sur son site Internet le 13 septembre 2019, l'Assurance maladie indique que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera cette année le 15 octobre et s'achèvera le 31 janvier 2020. Un message à destination du grand public, mais aussi des personnels soignants. « La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé, en contact régulier avec les sujets à risque de grippe grave », rappelle la Sécu.

Argument avancé sur Ameli.fr pour les inciter à franchir le pas : « Le vaccin des professionnels de santé libéraux - médecins (généralistes, pédiatres, gynécologues), sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, pédicures-podologues et chirurgiens-dentistes - est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ».

Le communiqué précise par ailleurs que « la vaccination des professionnels de santé salariés doit être organisée par leur employeur ». Cette petite piqûre de rappel n’est certainement pas inutile. Selon une étude Odoxa publiée en décembre 2018, 53 % des professionnels de santé interrogés avouaient ne jamais se faire vacciner contre la grippe. Et pourtant, non seulement le vaccin les protège eux-mêmes contre l’infection, mais il leur évite de la transmettre à leurs patients...

Source : ameli.fr