angle-left TPE : 28% des salariés travaillent à temps partiel

TPE : 28% des salariés travaillent à temps partiel

Chef d’entreprise
TPE
13 MAI 2019

D'après une note diffusée le 23 avril 2019 par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail, 28% des salariés des très petites entreprises (TPE) travaillent à temps partiel, alors que les entreprises de plus de dix salariés ou plus n'y ont recours qu'à hauteur de 16%. Autre constat : les salariés à temps complet des TPE effectuent en moyenne davantage d'heures de travail que dans les autres sociétés. Leur durée collective de travail s'élève ainsi à 36,2 heures hebdomadaires, contre 35,6 heures par semaine pour les salariés des entreprises de taille supérieure.

Sur une année complète, les salariés des TPE à temps complet effectuent environ 70 heures supplémentaires, contre 41 heures en moyenne pour leurs homologues des autres entreprises. La Dares note, par ailleurs, que 21% des très petites entreprises (soit 226.000) étaient concernées par le travail dominical. Les salariés de ces TPE ouvertes le dimanche - essentiellement des boulangeries, des hôtels, des cafés, des restaurants et des commerces de détail alimentaires - « sont plus souvent des femmes (56% contre 46 %), en CDD (18% contre 12%) et travaillent plus fréquemment à temps partiel (34% contre 27%) », constate la Dares.

Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/le-temps-de-travail-dans-les-tpe