angle-left VR // Chefs d’entreprise : les dirigeants de TPE-PME heureux, mais stressés

Chefs d’entreprise : les dirigeants de TPE-PME heureux, mais stressés

Chef d’entreprise
PME
29 AVRIL 2019

La grande majorité des patrons de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) se sentent bien dans leur peau. Ils sont 90% à se déclarer « heureux » et 93% à se sentir « utile », d’après la 5ème édition du baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur diffusée le 16 avril 2019 et réalisée auprès de 1.501 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés. 80% des entrepreneurs s’estiment en bonne santé. D’ailleurs, seulement 8% se sont fait arrêter par leur médecin au cours des 12 derniers mois. Toutefois, 70% se disent stressés.

Ce stress est causé par les incertitudes sur leur activité (citées dans 48% des cas), le manque de trésorerie (53%) et, surtout, la surcharge de travail (57%). Les patrons de TPE-PME travaillent, il est vrai, en moyenne 50 heures par semaine. La durée hebdomadaire de travail excède même les 70 heures pour 10% d’entre eux. Résultat : 30% des chefs d’entreprise n’ont pas un sommeil de qualité et 40% ressentent une fatigue récurrente. Pour autant, 85% pensent avoir une bonne hygiène de vie. Celle-ci passe par une bonne alimentation (84%), une activité physique (58%) et une activité intellectuelle (40%). 89% des dirigeants jugent qu’en respectant un mode de vie sain, ils concourent à la réussite de leur entreprise.

Source : https://fondation-entrepreneurs.mma/news/174944/5eme-barometre-de-la-forme-des-dirigeants-de-la-fondation-mma.htm