VR // Médecins : un rapport préconise une évaluation des compétences tous les six ans

Médecins : un rapport préconise une évaluation des compétences tous les six ans

Profession libérale
Formation
12 NOVEMBRE 2018

A la demande des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, le professeur Serge Uzan a remis son rapport sur la « recertification » des médecins. Le doyen honoraire de la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, président du comité de pilotage, trace les grandes lignes d'une réforme en profondeur de la formation médicale tout au long de la vie. Il s’agit de vérifier que les compétences des praticiens libéraux sont bien à jour.

Le professeur Serge Uzan recommande une évaluation tous les six ans, obligatoire pour tous les médecins diplômés à partir de 2021, dans le cadre du 3ème cycle rénové des études médicales. La procédure sera néanmoins ouverte et recommandée à tous les autres professionnels inscrits au tableau de l’Ordre, sur le mode du volontariat.

Cinq critères d’évaluation obligatoires ont été retenus : le parcours de développement professionnel continu (DPC), la preuve d’une activité professionnelle maintenue, une démarche « volontariste d’amélioration de la relation médecin-patient », une démarche personnelle et « aidée » d’amélioration de la qualité de vie et de la santé du médecin et l'absence de « signaux négatifs » (condamnations, interdiction d'exercice…). Le professeur Serge Uzan suggère au gouvernement une expérimentation dès 2019.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_recertification_05112018.pdf