angle-left VR // PME : les salaires, premier sujet de négociation collective

PME : les salaires, premier sujet de négociation collective

PME
Code du travail
11 MARS 2019

Une étude publiée le 25 février 2019 par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail, nous apprend que les salaires représentent le premier sujet des négociations collectives menées entre 2014 et 2016 dans les entreprises de plus de dix salariés. Ainsi, 82% des établissements indiquent avoir abordé ce thème. Dans les unités dotées d’au moins un délégué syndical, les deux thèmes suivants sont l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (68%) et les conditions de travail (65%).

Autre enseignement des travaux de la Dares : les banques et les assurances figurent parmi les secteurs les plus disposés à l’ouverture de négociations collectives (sept établissements sur dix), suivi des secteurs de l’immobilier et de l’information-communication. Des négociations dont le climat est qualifié de « toujours ou souvent consensuel » par 62% des représentants de la direction, tandis que 11% confient qu’il est « toujours ou souvent tendu ». Enfin, l’étude révèle que la pratique de la négociation collective reste l’apanage des plus grandes entreprises. Sur la période étudiée, « le taux de négociation dans les établissements pourvus des instances nécessaires (salariés élus, mandatés ou délégués syndicaux) va de 23 % dans les établissements de moins de 20 salariés à 98% dans ceux de 1.000 salariés et plus », dit la Dares.

Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/la-negociation-collective-d-entreprise-entre-2014-et-2016-quelles