angle-left VR // PME : ouverture du nouveau guichet unique pour les marchés publics

PME : ouverture du nouveau guichet unique pour les marchés publics

Chef d’entreprise
PME
03 DÉCEMBRE 2018

La Direction des achats de l’État (DEA), rattachée au ministère du Budget, a annoncé le 28 novembre 2018 l’entrée en vigueur de son « guichet unique des achats ». Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent se connecter à cette plateforme en ligne pour être informées de la programmation des achats que les ministères pourraient potentiellement réaliser d’ici à fin 2021.

Cela concerne les marchés à venir dans les secteurs d’activité (hors achats de défense ou de sécurité) et la zone géographique des entreprises. L’État s’engage à apporter une réponse dans un délai maximum de quinze jours aux PME qui auront déposé une demande.

Cette initiative s’inscrit dans le plan de modernisation de la commande publique initié par le gouvernement. Pour les PME, la commande publique représente 200 milliards d'euros chaque année. Mais un chiffre illustre la situation en défaveur de ces entreprises : si les PME représentent 44% du produit intérieur brut (PIB) de la France, elles ne captent que 28% du montant des marchés publics.

Source : https://www.economie.gouv.fr/dae/guichet-unique-achats-letat