VR // TPE-PME : pour le juridique, les dirigeants préfèrent consulter un expert-comptable

TPE-PME : pour le juridique, les dirigeants préfèrent consulter un expert-comptable

PME
TPE
25 FÉVRIER 2019

Selon une étude rendue publique le 20 février 2019 et réalisée par OpinionWay pour Captain Contrat, les dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) s'orientent majoritairement vers leur expert-comptable pour répondre à leurs besoins en matière de gestion administrative et juridique. Ils sont ainsi 68% à passer par ce biais, quand 20% recherchent des réponses sur Internet et 18% se tournent vers un collaborateur interne. Seuls 30% des chefs d’entreprise interrogés font appel à un avocat. Pour expliquer cette désaffection, ils pointent massivement une dépense trop chère pour leur société (55%), une procédure trop longue (47%), ou tout simplement des difficultés à identifier le bon avocat (40%).

L’étude met aussi en avant la forte attente des TPE et des PME sur le juridique : 69% des entrepreneurs sondés reconnaissent qu’une bonne gestion de ces problématiques est un levier stratégique créateur de valeur. La proportion passe à 92% chez les grosses PME de plus de 250 collaborateurs. Dans leur ensemble, 62% des dirigeants interrogés avouent avoir mal vécu l’absence d’interlocuteurs pour les accompagner au moment du lancement de leur activité. Un tiers considère même avoir perdu du temps et de l’argent sans vraiment savoir comment s’y prendre.

Source : https://www.captaincontrat.com/hubfs/Notori%C3%A9t%C3%A9/CaptainContrat-Etude-Difficulte%CC%81s-Juridiques-Administratives-TPE-PME.pdf