L'association d'assurés, partenaire d'AXA

8 étapes pour bien lancer votre première campagne Google Ads

 

Vous voulez démarrer votre première campagne Google Ads (nouveau nom de Google Adwords) pour développer votre marque, promouvoir vos produits ou vos services et acquérir de nouveaux clients rapidement ?

 

Ce guide vous donne les clés pour réussir votre lancement. Sachez qu’une bonne campagne Adwords n’est pas une campagne où l’on dépense beaucoup mais une campagne où l’on dépense bien. Le paramétrage des enchères et des annonces doit être pensé pour toucher l’audience la plus qualifiée afin de maximiser le retour sur investissement de la campagne.

1. Définir vos objectifs marketings

Vous allez devoir configurer votre campagne Adwords en fonction de vos besoins et de vos attentes. Identifiez les résultats escomptés :

 

  • Développer votre notoriété

  • Inciter les internautes à se rendre dans votre magasin

  • Booster vos ventes

  • Générer du trafic

  • ...

 

Plusieurs objectifs sont possibles : à vous de trouver ceux qui vous correspondent pour élaborer votre campagne en conséquence.

Ensuite, il vous faut adapter la page de destination de vos annonces à vos objectifs : l’internaute doit trouver ce pourquoi il a cliqué sur l’annonce, simplement et rapidement. Plus la page est de qualité, plus l’action à laquelle vous voulez amener votre internaute (achat, prise de contact, téléchargement…) se fait facilement. Vous trouverez des conseils dans notre guide «Quels contenus pour un site web d’entrepreneur ou d’indépendant ? » 

Attention : de plus en plus d’internautes sont sur mobile ! Pensez à optimiser vos pages pour tous les écrans (optimisation du temps de chargement du site, taille des caractères et des boutons etc.)

 

2. Identifier vos cibles

Vos objectifs définis, vous devez vous assurer que vous allez cibler les bonnes personnes avec votre campagne Adwords. Cette étape est déterminante pour la suite.

Avec Google Ads il est possible de cibler par exemple selon le lieu, l’appareil (desktop ou mobile), le sexe, l’âge… Il est donc important de bien connaître vos clients potentiels ainsi que leurs comportements sur le web.

3. Définir un budget

Définissez un budget de campagne total et journalier. Pour une première campagne, il est intéressant de commencer par du coût au clic car vous ne dépensez du budget que lorsqu’un internaute clique sur l’une de vos annonces.

Votre concurrence est un facteur à prendre en compte. Selon son intensité, le budget nécessaire peut varier. Pour les domaines très convoités, il sera plus difficile de se positionner, et un budget plus conséquent sera nécessaire. Encore une fois, l’étude de votre cible est primordiale pour adapter votre budget.

4. Etudier et sélectionner les mots-clés

Avant de rédiger vos annonces, il est essentiel de réfléchir au champ lexical que vous allez utiliser, en fonction de votre domaine d’activité et de vos concurrents. Choisissez vos mots-clés soigneusement : définissez des mots-clés génériques et spécifiques en vous mettant à la place de l’internaute. Réfléchissez à tout ce que votre cible peut rechercher. Par exemple, un opticien aura intérêt à se positionner sur des requêtes locales (exemple : « opticien + ville + quartier » ou encore « magasin lunettes de soleil toulouse »).

Une fois votre liste établie, vous pouvez utiliser « l’outil de planification des mots clés » de Google Ads afin de trouver d’autres idées et d’estimer pour chaque mot clé :

  • le nombre moyen de recherches mensuelles

  • le niveau de concurrence (faible, moyen ou élevé)

  • la fourchette des enchères

N’oubliez pas de définir les mots-clés à exclure : ce sont les mots-clés tapés par l’internaute sur lesquels vous ne voulez pas apparaître (ex : « pas cher » si vous proposez des produits de luxe).

5. Rédiger les annonces

Vos annonces sont la vitrine de votre campagne et de votre offre. Fournissez le maximum d’informations dans la description et faites en sorte que votre call-to-action soit compréhensible et efficace. N’oubliez pas vos cibles : lors de la rédaction, mettez-vous à leur place pour attirer l’attention de votre audience et l’inciter à cliquer.

Voici quelques conseils pour la rédaction de l’annonce :

  • Les chiffres attirent l’œil des internautes : il peut être intéressant d’en insérer quelques-uns

  • Prévoyez des titres accrocheurs sans en abuser

  • Mettez en avant votre avantage concurrentiel

  • Le call-to-action doit être clair et incitatif

6. Fixer les enchères

Les enchères vous permettent de concurrencer les autres annonces sur des mots-clés. Misez sur les requêtes pour lesquelles vous prévoyez un taux de clic plus élevé. Pour démarrer simplement, optez pour la stratégie d’enchères « Optimiser les clics », Adwords se chargera d’ajuster vos enchères pour générer plus de clics.

Pour rappel, vous ne paierez que si l’internaute clique sur vos annonces.

7. Programmer Test A/B

Pour optimiser votre première campagne Adwords, prévoyez des annonces multiples et programmez-les en tant que test (Experiment). Google se charge de proposer ces annonces alternativement pour les tester sur une partie du budget quotidien. L’outil se charge ensuite de privilégier les annonces qui fonctionnent le mieux : vous pouvez alors les retester en les comparant de nouvelles annonces et ainsi, vous améliorez continuellement votre campagne.

8. Lancer la campagne

Votre campagne prête, vous pouvez la lancer. A partir de ce moment, vous cumulez des données qui vont vous permettre d’ajuster et d’optimiser en permanence votre budget, vos mots-clés, annonces…

Surveillez continuellement la campagne et identifiez les KPIs (les indicateurs de performance) intéressants pour vos objectifs. Enfin n’hésitez pas à tester et à expérimenter, c’est le meilleur moyen pour affiner votre campagne.

Lexique

A/B Testing :cette technique permet de tester plusieurs variantes d’une nouvelle pages Web (notamment les pages d’atterrissage ou « landing pages »). On peut également tester différentes versions d’un e-mailing afin de voir laquelle donne les meilleurs résultats.

Call to Action :c’est un élément incitant à l’action recherchée auprès de l’individu exposé au message marketing ou publicitaire. Par exemple, sur un site web, le call-to-action peut prendre la forme d’un bouton vers la page contact.

Enchère : dans une campagne Adwords, l’enchère correspond au prix maximum que l’annonceur (l’émetteur de la publicité) est prêt à payer pour un clic sur son annonce. Le montant de l’enchère ne peut donc pas être dépassé. Il peut être déterminé manuellement par l’annonceur, ou automatiquement par Google.

 

Sommaire du dossier "Ressortir dans les résultats de recherche Google : les bonnes pratiques SEO"

 

 

Introduction

 

 

1. 8 étapes pour bien lancer votre première campagne Google Ads

 

 

2. En bref : suivi et optimisation de votre campagne Adwords

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire