Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Information publiée le 3 juin 2020 - Rédaction : AXA Investment Managers

 

Que faut-il retenir ?

Les valeurs boursières mondiales ont progressé la semaine dernière sous l'effet d'un nouvel assouplissement des mesures de confinement dans plusieurs pays et de l'optimisme suscité par le développement potentiel d'un vaccin contre le coronavirus. L'annonce de la levée de l'état d'urgence au Japon a elle aussi renforcé l'optimisme ambiant. Toutefois, la hausse du nombre de cas de coronavirus et l’apparition de nouveaux foyers en Corée du Sud, dans certaines régions des États-Unis et en Amérique latine, ainsi que le regain de tension entre les États-Unis et la Chine, ont pesé sur les marchés vers la fin de la semaine. Par ailleurs, les données révisées montrent que l'économie américaine a reculé de 5 % au premier trimestre, un chiffre supérieur aux 4,8 % anticipés.

État du monde

L'Union européenne (UE) a proposé un fonds de relance de 750 milliards d'euros pour lutter contre l'impact du coronavirus. Le projet doit être validé par les 27 États membres de l'UE et la Commission européenne a précisé que les fonds levés sur les marchés de capitaux pourraient être remboursés par une nouvelle taxe carbone ou numérique. Selon une nouvelle prévision de la Banque centrale européenne (BCE), l'économie de la zone euro devrait se contracter entre 8 et 12 % en 2020, un ralentissement plus important que prévu.

Le chiffre de la semaine : 67%

Dans un contexte où la demande de paiements électroniques augmente sous l'effet de la pandémie de coronavirus, le pourcentage de transactions effectuées par voie numérique devrait passer à 67 % d'ici 2025, contre un chiffre estimé précédemment à 57 %, selon la société de conseil Bain. Le secteur des paiements est entré dans une nouvelle phase d'innovation numérique, explique-t-elle dans un récent rapport.

Éclairage Ponts aériens

Liaison entre deux ou plusieurs pays autorisant le transport aérien, les passagers n'étant pas contraints de s'isoler en arrivant à destination. Les autorités britanniques ont déclaré qu'elles envisageaient de mettre en place des ponts aériens pour les pays où les taux de coronavirus sont faibles et qui ont conclu un accord mutuel prévoyant le contrôle des passagers avant leur embarquement, tandis que l'Espagne a déclaré que les visiteurs étrangers ne seraient plus placés en quarantaine à partir du 1er juillet.

Prochaines échéances

Les indices PMI définitifs des directeurs d'achats de mai concernant le Japon, la Chine, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni seront publiés lundi. Ils seront suivis mercredi par les PMI des services et les PMI composites de ces mêmes économies. Les chiffres du chômage de la zone euro seront eux aussi communiqués mercredi. Jeudi aura lieu l’annonce de la BCE sur les taux d’intérêt. Les chiffres de l'emploi et du chômage aux États-Unis seront quant à eux annoncés vendredi.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506