L’année 2019 est marquée par de très bonnes performances des marchés financiers que ce soit sur les actifs risqués comme les actions ou encore sur les actifs obligataires. Il est manifeste que les craintes liées au conflit sino américain et au Brexit ont cédé la place à une certaine forme d’optimisme, conséquence d’une posture très rassurante de la banque centrale américaine. Du côté des fondamentaux économiques, alors que certains anticipaient un ralentissement important de l’économie mondiale, les chiffres micro et macro-économiques ont été plus solides que prévus. Le cycle économique a montré de la robustesse.
L’année prochaine, le dynamisme de l’économie chinoise va être une fois encore déterminant pour la croissance mondiale, même si les élections américaines risquent de capter beaucoup d’attention.
En Zone Euro, la croissance a, certes ralenti mais elle devrait rester autour de 1 % en 2020. La dégradation des chiffres est davantage venue de la faiblesse de la demande extérieure, la demande intérieure ayant plutôt bien résisté. Il y a beaucoup d’espoirs au niveau de la Commission européenne pour mettre en place une véritable stratégie de croissance nouvelle, basée sur un green deal pour faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Du côté de la BCE, Christine Lagarde, la nouvelle présidente, a annoncé qu’elle voulait relancer l'activité sur le continent, en encourageant les pays en excédent budgétaire à faire les efforts nécessaires pour consolider une croissance fragile.
Du côté des marchés financiers et notamment des marchés actions, les facteurs de soutien sont nombreux et ils vont rester valables en 2020.
Les taux d’intérêt sont très faibles voire négatifs avec des banques centrales accommodantes qui restent aux commandes pour contrer les moindres signes de ralentissement.
Les investisseurs finaux sont peu présents dans le marché et sur la réserve. Nous ne pensons pas qu’il y ait un phénomène de bulle sur les actions, les valorisations sont proches de la moyenne historique.
Enfin, les résultats des entreprises sont attendus en hausse de 10% aux Etats-Unis et en Europe. Il y a 3 inconnues majeures à ce stade, les futures décisions de Donald Trump, le rythme du ralentissement de la croissance mondiale et le feuilleton Brexit qui devrait se conclure en 2020, mais on ne sait pas si cela sera en Happy end !
L'investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Document non contractuel à caractère publicitaire.
Ce document ne saurait se substituer aux conseils et aux informations que votre interlocuteur habituel est à même de vous fournir pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation, vos objectifs, vos besoins et vos exigences.
Rédaction Architas France – Achevée le 09.12.2019.