L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Coronavirus : une aide supplémentaire pour les artisans et commerçants

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants a instauré une aide financière plafonnée à 1 250 euros pour compenser la baisse d'activité liée au Covid-19 qui sera versée fin avril.
 
Les indépendants peuvent compter sur un nouveau soutien financier. Dans un communiqué publié le 10 avril 2020, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annonce le versement à la fin du mois d’avril d’une aide financière aux artisans, commerçants, chefs d’entreprise et micro-entrepreneurs.

Pour bénéficier de l’aide du CPSTI, l’artisan, le commerçant ou l’entrepreneur doit avoir été en activité à la date du 15 mars dernier et être immatriculé au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI) au plus tard le 31 décembre 2018. L’affiliation au RCI n’est pas fortuite puisque cette aide est financée par les réserves de ce régime.
L’aide sera conditionnée au montant des cotisations versées en 2018 par l’indépendant au régime. Ainsi, l’artisan ou le commerçant qui a cotisé 500 euros au RCI cette année-là percevra 500 euros d’aide financière. S’il a versé 5 000 euros, il touchera 1 250 euros, soit le plafond maximum.
 
Cette aide, baptisée « CPSTI RCI COVID-19 », sera versée sans que l’indépendant n’ait besoin de la demander. Elle est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu et peut se cumuler avec l’aide de 1 500 € du Gouvernement.
  

Documents

Aucun document disponible

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller

Nous écrire