Agipi Grandes Tendances : qu'est-ce-que c'est ?

Agipi Grandes Tendances est une unité de compte thématique.
Qu'est ce que cela signifie ? Quelles sont les Grandes Tendances ? 

Une unité de compte thématique

Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

L’épargnant qui souhaite diversifier son épargne et qui recherche plus de performance peut placer une partie de son argent sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés (actions, obligations, immobiliers...) et zones géographiques (France, Europe, Monde, émergents, …).
Agipi Grandes Tendances est une unité de compte investie dans des fonds thématiques composés uniquement d’actions cherchant à tirer parti des grandes tendances qui façonneront le monde de demain.

Quelles sont les grandes tendances ?

Les grandes tendances sont des changements profonds des conditions économiques et sociétales qui se produisent sur le long terme. Agipi Grandes Tendances est investie dans 11 fonds qui représentent 11 mégatendances pouvant être regroupées autour de 3 sujets majeurs : l’homme, la terre et l’innovation.

  • L’homme et les évolutions démographiques et sociales : la santé, la biotechnologie, la nutrition et les marques de prestige.
  • La terre et les défis environnementaux : l’eau, le bois, la transition énergétique et la ville intelligente.
  • L’innovation et les mutations technologiques : la sécurité, la robotique, la communication digitale.

 

 

 

Découvrez les 11 Grandes Tendances en vidéo

 

Téléchargez le DICI et prospectus Agipi Grandes Tendances

Source : BFT IM

Glossaire

Unité de compte : l’unité de compte (UC) est un support d’investissement financier utilisé dans un contrat d’assurance-vie “multi-support”. Le capital de l’UC est libellé en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers.

Mégatendance ou Grande Tendance : les grandes tendances sont des changements profonds des conditions économiques et sociétales qui se produisent sur le long terme. Une grande tendance est toujours à la confluence de plusieurs mutations et induit des changements à tous les niveaux, les entreprises, les secteurs et les pays. Les mégatendances peuvent être regroupées autour de 3 mutations en cours et leurs sous-thèmes, les évolutions démographiques et sociales, les défis environnementaux et les mutations technologiques.

Fonds : un fonds est une entité juridique qui permet aux sociétés de gestion de gérer collectivement les capitaux qui leur sont confiés. Ces fonds sont investis dans des valeurs mobilières (actions, obligations, monétaire, …).

Inflation : l’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Pour évaluer le taux d’inflation on utilise généralement l’indice des prix à la consommation. Cette mesure n’est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages. (source : INSEE)

Allocation stratégique et tactique : l’allocation stratégique vise à déterminer le portefeuille qui correspond le mieux aux objectifs de rendement-risque de long terme d’un investisseur. Elle définit le niveau de risque accepté par l’investisseur et le niveau de rendement espéré en contrepartie. L’allocation tactique cherche à adapter le portefeuille stratégique à l’évolution des marchés à plus court terme généralement un an.

Banque centrale : une banque centrale est une institution publique qui gère la monnaie d’un pays ou d’un groupe de pays et contrôle la masse monétaire, c’est-à-dire la quantité de monnaie en circulation. Le principal objectif de nombreuses banques centrales est la stabilité des prix. Dans certains pays, les banques centrales sont tenues par la loi d’agir en faveur du plein emploi.

PIB : le produit intérieur brut est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses produites au sein d’un pays au cours d’un an.

Source : BFT IM