L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Choisir et gérer les réseaux sociaux professionnels pertinents pour mon activité

Sur LinkedIn comme sur Viadeo, il existe deux types de pages :  le profil qui présente un individu, son parcours professionnel, ses motivations, ses centres d’intérêt (il permet d’entrer en contact avec d’autres personnes) ; et les pages entreprises qui mettent en avant les offres et l’historique d’une société (la page peut être suivie par des abonnés, mais ne permet pas d’entrer en contact avec des profils).

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez disposer des deux et les utiliser de façon complémentaire, ou vous contenter d’un profil si vous travaillez seul.

Voici tous nos conseils pour savoir comment créer vos comptes, quelles sont les bonnes pratiques pour développer votre réseau sur LinkedIn et Viadeo, quelle stratégie d'animation mettre en place et comment tirer pleinement parti des fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux professionnels ?

Comment créer vos comptes pros ?

 

Sur Linkedin :

Pour créer votre profil sur LinkedIn.com, remplissez votre fiche en étant le plus précis possible (photo, poste, présentation générale pour vous définir, expériences, formation, compétences, centres d’intérêt). Si vous avez déjà un CV bien travaillé, alors l’essentiel du travail est déjà fait ! N'hésitez pas à solliciter vos contacts (collaborateurs, partenaires, clients) afin qu'ils viennent déposer une recommandation sur votre profil.

 

Entrepreneurs - s'inscrire sur LinkedIn

 

 

Une fois votre profil personnel en ligne, vous pouvez créer une page entreprise qui présentera votre positionnement et vos services ou produits (trouvez la marche à suivre ici). Configurez votre page : logo, photo de couverture, description de l’activité, URL de votre site etc.

 

Entrepreneurs - Créer sa page entreprise LinkedIn

 

 

Définissez ensuite un ou plusieurs administrateur(s), qui pourront faire des modifications ou publier des nouvelles sur la page entreprise.

 

Important : vous ne pourrez pas interagir sur les publications des autres membres LinkedIn avec votre page entreprise, vous devrez utiliser votre profil personnel pour aimer, commenter ou partager des publications tierces.

 


Sur Viadeo :

Rendez-vous sur le site Viadeo.com et suivez les instructions. A partir de votre compte, vous pouvez là aussi créer votre page entreprise.

 

Entrepreneurs - Créer son compte Viadeo

 

 

 

Compte gratuit ou compte payant ?

 

Que vous choisissiez LinkedIn ou Viadeo, il est judicieux de prendre un compte Premium pour élargir votre expérience utilisateur. Par exemple vous pourrez contacter des personnes qui ne sont pas dans vos contacts (pour recruter par exemple), ou bien savoir qui a consulté récemment votre profil.

Comment fédérer une communauté ?

 

 

Développer un réseau autour de votre profil

Trouver vos premiers contacts avec votre profil est très simple : les réseaux sociaux professionnels permettent d’inviter automatiquement vos contacts présents dans votre carnet d’adresse électronique (dans votre boîte email par exemple).

Votre communauté grandira au fil du temps grâce aux nouveaux contacts que vous aurez dans votre vie professionnelle. Après un salon, une conférence ou un rendez-vous client, prenez l’habitude d’inviter vos nouveaux interlocuteurs via LinkedIn et Viadeo à rejoindre votre réseau.

 

Développer un réseau autour de votre page entreprise

Dans le cas d’une page entreprise, le premier cercle de votre communauté sera constitué de vos employés, partenaires et clients. Informez-les de l’existence de votre compte et incitez-les à vous suivre en mettant en avant les bénéfices que chacun pourra en tirer : partage d’informations et élargissement du réseau principalement.

L’envoi d’un emailing, la publication d’une brève dans votre newsletter, et bien sûr, la mise en avant de votre compte sur vos sites et votre signature mail participeront également à la construction de votre communauté.

Avec votre profil, vous pouvez également rechercher d’anciennes connaissances et demander à rejoindre leur réseau. C’est d’ailleurs bien souvent l’occasion de renouer le contact !

Quelle stratégie d’animation ?

Pour que votre compte soit suivi et vos publications relayées, vous devez centrer votre stratégie d’animation LinkedIn ou Viadeo sur ce qui est susceptible d’intéresser l’audience à laquelle vous vous adressez professionnellement. Comme sur tous les réseaux sociaux, l’animation de votre compte ne doit donc pas être auto-centrée. Vous pouvez bien entendu parler de vous, votre activité, vos expériences et réussites, mais n’oubliez pas de consacrer environ les 2/3 de vos publications à des relais d’informations externes.

Vous avez un doute sur les sujets qui intéressent votre audience ? Alors demandez-lui en faisant ponctuellement des mini-sondages. Plus généralement, vous adresser directement à votre communauté en demandant son avis, en l’incitant à réagir ou tout simplement en répondant aux commentaires prouve que vous vous préoccupez de son avis et devrait l’inciter à interagir et à vous suivre.

Soignez le choix de vos illustrations : elles ont un fort impact sur le taux de clic de vos publications. Notons par exemple que selon LinkedIn, les publications une image ou une vidéo présente un taux de commentaire 98 % plus élevé que les publication sans visuel.

Vous pouvez ensuite donner plus de visibilité à vos publications en les sponsorisant : vous tourcherez ainsi des membres Linkedin qui ne font pas partie de votre réseau, en les ciblant selon leur profession, leur poste, leur tranche d'âge, leur localisation etc. 

Pour aller plus loin, vous trouverez ici les conseils de LinkedIn pour optimiser vos publications.

Que pouvez-vous faire sur LinkedIn et Viadeo ?

Ces réseaux sociaux professionnels vous permettent de :

  • contacter les membres qui ont visité votre profil et entrer en contact avec eux.
  • participer à des groupes de discussion autour de votre activité ou d’en créer. Un excellent moyen de faire valoir votre expertise en répondant aux questions des autres membres.
  • créer des campagnes de publicité ciblées pour vous faire connaître au-delà de votre communauté.
  • publier des articles à haute valeur ajoutée via LinkedIn Pulse (la plateforme de publication d'articles de LinkedIn). Ces articles apparaîtront alors dans les notifications de vos contacts et pourront être relayés par les autres membres LinkedIn.

Lexique

 

Calendrier d'animation : C’est l’outil qui vous permet de prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance les temps forts de votre animation sur les réseaux sociaux. Il indique pour chaque message à diffuser : qui publie ? Quand ? Sur quel(s) réseau(x) ? Sous quel format ? Avec quelles illustrations ?

E-réputation : Votre réputation en ligne est définie par l’ensemble de ce qui se dit sur le web à propos de votre entreprise : avis clients, commentaires sur des forums et sur les réseaux sociaux...

Modération :La modération consiste à suivre les interactions sur les réseaux sociaux et à réagir en fonction de la charte établie, par exemple en répondant de façon adaptée ou en supprimant un commentaire inapproprié.

Outil de planification :Outil en ligne permettant de programmer la publication de contenu sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo, et de suivre les publications concernant une compte social, une marque ou un thème par exemple.

Photo de couverture :La photo ou image de couverture correspond au visuel qui s’affiche sur les comptes sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Cette image doit répondre aux règles définies par le réseau social (dimensions, poids, qualité de l’image, contenu).

Stratégie social media : Etablie avec le community manager, elle définit la façon dont la marque ou la société sera présente sur les réseaux sociaux et notamment : sur quelles plateformes ? Avec quels messages ? Sous quels formats ? Avec quels types d’opérations ?

 

Sommaire du dossier "Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour développer son activité en BtoB"

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire