Agipi Grandes Tendances : le choix tactique de l'équipe de gestion

L’équipe de gestion de BFT IM a choisi la grande tendance pour 2020 : ce sera la transition énergétique. 
Cette grande tendance est non seulement un sujet d’actualité de premier plan en raison des risques que le changement climatique fait peser sur la survie de nos sociétés, mais représente aussi, selon les gérants, une opportunité d’investissement singulière.

La transition énergétique

L'équipe de gestion a procédé à une analyse méthodique en croisant le scénario économique et financier de BFT IM pour 2020 avec les 10 thématiques dans lesquelles Agipi Grandes Tendances investit actuellement. Plus précisément, un portefeuille modèle a été défini sur la base de 6 critères.

                  

 

3 critères qualitatifs :

  • L’allocation géographique : les Etats-Unis et l’Europe ont été favorisés car ces 2 régions sont les plus attractives en termes de valorisation et de potentiel de progression des bénéfices.
  • La répartition sectorielle : le gérant privilégie un portefeuille qui sera exposé majoritairement aux secteurs dont il anticipe une bonne croissance des bénéfices tel que les technologies de l’information ou qui pourront tirer parti d’une amélioration conjoncturelle tel que le secteur industriel.
  • La distribution en fonction des capitalisations boursières des valeurs en portefeuille : les entreprises de grosses capitalisations boursières sont préférées aux entreprises avec des moyennes et petites capitalisations.

3 critères quantitatifs :

Le gérant a retenu la thématique ayant :

  • Le plus fort potentiel de croissance des bénéfices
  • La plus faible volatilité
  • La valorisation la plus basse.

La transition énergétique est ainsi la grande tendance qui correspond le mieux au scénario boursier 2020 établi par BFT IM.

Des opportunités d'investissements

La solution au changement climatique ne passera pas seulement par l’édiction de nouvelles normes et réglementations ; elle passera aussi par l’utilisation de nouvelles technologies. Les exemples sont nombreux. Ces innovations technologies permettent déjà aujourd’hui une gestion et une distribution plus efficiente de l’énergie, la construction d’immeubles économes en énergie et l’émergence de sources d’énergies renouvelables compétitives par rapport aux sources d’énergies fossiles. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont en effet devenues des sources d’énergie compétitives, moins chères à produire que les énergies fossiles.

La transition énergétique est en marche. De nombreux acteurs économiques, les Etats, les collectivités locales et les entreprises, ont annoncé des hausses de leurs investissements et dépenses pour lutter contre le changement climatique. La transition énergétique crée déjà aujourd’hui des opportunités d’investissement considérables que le gérant exploitera à travers le fonds Agipi Grandes Tendances.