Ne soyez pas trop ambitieux : il ne vous sera pas possible d’être sur tous les réseaux sociaux à la fois. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité : pour que votre démarche soit pertinente et efficace, sélectionnez avec soin ceux sur lesquels vous apparaîtrez.
Chaque réseau social a sa propre cible :
Quels sont les types de messages que je souhaite véhiculer sur les réseaux sociaux ?
Les messages à partager sur les réseaux sociaux dépendent de votre objectif : souhaitez-vous mieux vous faire connaître, fidéliser vos clients, en conquérir de nouveaux, recruter de futurs collaborateurs ?
Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas que les internautes suivent plus facilement les marques ou les entreprises qui s’intéressent à eux. Pas question, par conséquent, de parler exclusivement de vous. Prévoyez de publier un tiers de messages répondant aux messages des internautes, un tiers partageant des contenus externes et un tiers relayant des informations sur votre activité.
Quels sont les types de produits ou services que je propose ?
Votre cœur d’activité est déterminant dans le choix d’un réseau social. Par exemple, si vos produits sont esthétiques et s’adressent au plus grand nombre, les réseaux sociaux visuels comme Instagram et Pinterest sont parfaits ; si vous proposez du conseil, Twitter est plus indiqué pour partager votre expertise.
Vous ne devez pas occulter votre code de déontologie dans l’utilisation des réseaux sociaux. En matière de communication, les médecins et les sages-femmes, par exemple, sont très limités. Ils ne peuvent diffuser que des informations à caractère éducatif ou sanitaire.
L’ordre national qui supervise votre profession vous aidera à en savoir plus sur les règles applicables (liste non exhaustive) :
Voici 5 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour vous lancer sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie pour promouvoir votre activité, sans y passer trop de temps.
1) Fixez votre ligne éditoriale en amont
Déterminez la fréquence de publication, le ton, les messages et les formats de vos posts, en cohérence avec le réseau social choisi. Regardez ce que fait la concurrence de façon à pourvoir vous démarquer.
2) Construisez un calendrier d’animation
Prévoyez à l’avance votre communication autour des temps forts de l’année (« marronniers », fêtes, salons ou événements propres à votre activité, etc.) Le reste du temps sera réservé aux contenus intemporels et aux actualités.
3) Consacrez du temps à l’animation et prévoyez des ressources
Animez de façon régulière les réseaux que vous avez choisis et soyez vigilants dans la modération pour bien maîtriser votre e-réputation. Désignez une personne responsable de l’animation et de la modération et octroyez-lui du temps ! C’est encore la meilleure solution pour avoir le recul suffisant et ne pas se laisser déborder.
4) Anticipez la modération
Les réseaux sociaux sont un espace d’échanges avec vos internautes : la modération est un élément important de votre stratégie. Choisissez une personne qui s’en chargera et définissez avec elle une charte à respecter. Parmi les règles essentielles : ne pas supprimer systématiquement les messages négatifs, toujours répondre, savoir s’excuser, calmer le jeu et garder le sourire.
5) Choisissez un outil pour gérer vos réseaux sociaux
Des outils comme Hootsuite ou Agora Pulse vous permettront de lier tous vos comptes et de suivre ce qui se dit sur votre marque. Vous pourrez ainsi gérer facilement l’animation et la modération.
Influenceurs : Il s’agit d’individus ayant une influence sur une communauté d’internautes, principalement via un blog ou un réseau social. Ils peuvent avoir un fort pouvoir de prescription. |
Viralité : Un contenu viral est un contenu qui a été largement repris sur les réseaux sociaux. |