MARCHÉS BOURSIERS & COVID-19 : POURQUOI IL EST INUTILE DE PANIQUER

Le point de vue d'Architas

 
Créée en 2008, la société de gestion Architas France, spécialisée dans la multi-gestion, appartient au groupe AXA.
Architas France dispose d’une équipe de recherche dédiée à l’étude des fonds et à la gestion de portefeuille.
 
Rédaction : Architas, le 24 avril 2020.

L’impact jusqu’à aujourd’hui

Un grand nombre d’investisseurs sont préoccupés par la situation actuelle. Nous examinons ici l’impact du virus sur l’économie et les marchés boursiers à ce jour, en expliquant pourquoi l’histoire nous enseigne qu’il est inutile de paniquer.
Source : Morningstar, 30 mars 2020. 

Un grand nombre de marchés boursiers de premier plan ont subi des corrections, les pertes étant exacerbées par le fait qu’une foule d’investisseurs nerveux ont rapidement retiré leur argent des marchés. La volatilité a atteint les mêmes niveaux que lors de la crise financière de 2008. Les actifs perçus comme des « valeurs refuges », tels que l’or et les obligations d’État, ont bénéficié de la baisse d’appétit pour le risque des investisseurs. Ils n’ont toutefois pas été épargnés par les turbulences du marché et ont accusé une baisse au mois de mars, lorsque les investisseurs ont pris leurs bénéfices pour se tourner vers les liquidités.

Nous ne connaîtrons pas avant un certain temps l’impact économique complet du virus, mais des signes de ralentissement sont déjà apparus. Selon des enquêtes récentes, l’activité des entreprises dans le monde entier s’est effondrée aux niveaux les plus bas jamais enregistrés. L’Organisation de coopération et de développement économiques a réduit ses prévisions de croissance mondiale. De plus, Goldman Sachs a déjà revu à la baisse à maintes reprises ses prévisions de bénéfices pour les entreprises américaines. Il pourrait naturellement y avoir d’autres révisions à la baisse, au fur et à mesure que nous disposerons de nouvelles données et que nous aurons une idée plus précise des dommages économiques causés par le virus.

Les marchés boursiers ont tendance à se redresser après un ralentissement

Il est important de se rappeler que les baisses sont des phénomènes normaux et que, sur le long terme, les marchés boursiers rebondissent toujours après une crise. Ce graphique montre la performance du S&P 500 depuis 1973, les principales baisses étant mises en évidence.
Le S&P 500 est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis (NYSE ou NASDAQ).

Il est important de noter que le marché boursier s’est remis de chacune de ces baisses et nous constatons à long terme un retour à la rentabilité pour les personnes qui ont continué à investir. La durée de la reprise varie, allant de 80 jours pour l’épidémie de SRAS à 4 ans pour la crise financière mondiale, mais la tendance à la hausse à long terme est indéniable.

Bien que nous ne connaissions pas encore l’ampleur du ralentissement économique mondial ni le temps que prendra la reprise des marchés boursiers, il existe certaines données encourageantes. Les phases de marché « baissier » ont toujours été beaucoup plus courtes que les phases de marché « haussier ». En outre, selon Goldman Sachs, les marchés dont la baisse est déclenchée par un évènement (catégorie à laquelle appartient le Covid-19) subissent en moyenne un recul de 25 %, atteignent leur point le plus bas en six mois et récupèrent leurs pertes sur un an.

Nous avons également constaté la réaction coordonnée des banques centrales et des gouvernements du monde entier, allant de la baisse des taux d’intérêt à la promesse d’aides financières directes au grand public. Nous espérons que ces mesures de relance contribueront à la reprise, bien que l’on ne sache pas encore dans quelle mesure.

Il est important de garder son sang-froid

Dans le contexte actuel, nous pensons qu’il est essentiel de rester calme. Paniquer et vendre la totalité d’un portefeuille en période de ralentissement est le meilleur moyen de subir des pertes. Cela implique également le risque de rater certaines des meilleures performances boursières qui se produisent généralement en période de forte volatilité.
De même, essayer d’anticiper l’évolution du marché ou le creux de la vague peut signifier subir des pertes et passer à côté de gains. Les mouvements de marché à court terme sont notoirement difficiles à prévoir, et nous ne connaissons pas encore toute l’étendue des dégâts causés par le Covid-19.

 
 
 

Rester diversifié

Il est également important de rester diversifié. Sur le long terme, les classes d’actifs n’ont pas tendance à évoluer dans le même sens au même moment. Un portefeuille diversifié peut donc protéger les investisseurs contre les pertes tout en leur offrant une plus grande souplesse. Et comme la volatilité et l’incertitude risquent de persister au cours des prochains mois, nous continuons à penser que la meilleure façon de naviguer sur les marchés est de détenir un portefeuille diversifié d’investissements de haute qualité.

 
 

Avertissement

Ces documents sont fournis à titre d’information uniquement et dans le but de donner au lecteur une meilleure compréhension des marchés financiers et du secteur de la gestion de fonds. Cela s’adresse aux particuliers, aux distributeurs, aux clients et les clients potentiels du Groupe AXA. Ces documents ne constituent ni un conseil, ni une offre d’achat ou de vente, ni une offre de service ou une invitation à suivre une stratégie d’investissement. Ces documents sont basés sur des sources d’informations jugées comme fiables au moment de la production. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable. Architas ne donne aucune garantie, de quelque nature, implicite ou explicite, relative à l’exactitude, au caractère approprié ou complet des informations fournies. Tous droits réservés. Ces documents ne peuvent être publiés, copiés, transférés par courrier électronique ou conservés dans un système d’information, que ce soit en partie ou en totalité, et quel qu’en soit la forme ou les moyens (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans l’accord préalable du détenteur des droits d’auteur. Ce document provient d’Architas Multi-Manager Ltd (« Architas »). Architas est une société enregistrée en Angleterre sous le numéro 06458717, siège social: 5 Old Broad Street, Londres, EC2N 1AD. Architas est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority et est inscrite au Registre des Services Financiers https://register.fca.org.uk/ numéro 477328. Ces documents ne sont pas destinés aux personnes établies aux États- Unis d’Amérique.