Créer sa fiche Google My Business / Google Maps

La première action consiste à créer votre fiche Google My Business. Peut-être ne connaissez-vous pas ce nom, mais vous l’avez forcément déjà rencontrée au gré de votre navigation : la fiche apparaît en haut à droite dans la page de résultats Google et révèle de nombreux renseignements sur votre établissement. Elle décrit votre activité, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien vers le site web, tarifs, photos… : vous pouvez y faire figurer toutes les informations utiles à vos clients et prospects.

Pourquoi créer votre fiche Google My Business ?

 

Google donne la possibilité aux entreprises locales de se mettre en avant dans les résultats de recherche. Comme dans l’exemple d’AGIPI ci-dessous, votre fiche pourra apparaître lorsqu’un internaute tapera le nom de votre entreprise, à condition que ce nom ne fasse pas également référence à un autre établissement ou à un nom propre ou commun.

 

 

 

Exemple : votre établissement s’appelle « La Rose de Damas »

Si l’internaute cherche « la rose de damas », Google affiche des informations sur la fleur (à moins que vous ne vous trouviez à proximité de l’établissement)

 

 
 

Si l’internaute cherche « la rose de damas Paris », Google fait apparaître la fiche Google My Business d’un restaurant parisien.

 

 

C’est également via l’outil Google My Business que vous pouvez gérer les contenus qui s’afficheront dans Google Maps, permettant ainsi à votre établissement d’être visible sur des requêtes locales comme par exemple « fleuriste Nantes » :

 

 

Ces fiches sont de véritables vitrines en ligne, sur lesquelles les internautes peuvent directement émettre un avis sur vos produits ou services, mais aussi ajouter des photos ou des informations pour aider les autres internautes.

 

Comment créer votre fiche Google My Business ?

 

Trois possibilités :

 

  • Une fiche existe déjà et vous en êtes propriétaire : vous avez déjà toutes les cartes en main pour gérer votre fiche Google My Business.

 

  • Une fiche existe déjà mais vous n’en avez pas la propriété : vous devez demander à Google de vous donner la main dessus afin de pouvoir faire librement des modifications. Pour cela, cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » et suivez les instructions.

 

  • Aucune fiche correspondant à votre établissement n’apparaît pour le moment : vous devez la créer en suivant les étapes ci-dessous.

 

 

Etape 1 : créez votre fiche Google My Business

Connectez-vous à votre compte Google, ou créez-le si vous n’en avez pas. Pour ouvrir un compte Google, il suffit de vous créer une adresse gmail : Puis rendez-vous sur https://business.google.com et cliquez sur « commencer », afin de remplir le formulaire (l’inscription est gratuite) :

 

 

 

Etape 2 : ajoutez des photos et des informations

Une photo vaut plus que 1000 mots, alors n’hésitez surtout pas à photographier votre établissement sous toutes les coutures ! Que ce soient vos produits, votre devanture de magasin, vos tarifs, indiquez le maximum d’informations pour donner envie à l’internaute de se déplacer jusqu’à vous.

Les illustrations sont certes indispensables, mais bien remonter dans les résultats de recherche l’est tout autant. Afin d’être bien positionné, veillez à renseigner le plus d’informations possible à propos de votre commerce et de vos services, et surtout mettez en évidence ce qui vous différencie de vos concurrents.

 

Gestion des avis sur Google My Business

 

N’oubliez pas de suivre les commentaires qui seront laissés sur votre fiche Google My Business et d’y répondre : vous recevrez des alertes via votre compte Google. Si des avis positifs peuvent être extrêmement bénéfiques pour votre activité, des avis négatifs sans réponse de votre part peuvent être dommageables. Il est impossible de supprimer les commentaires négatifs, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont importants aux yeux des consommateurs ! Il est donc important d’y répondre.

 

Lexique

 

Google Maps : Service Google permettant de géolocaliser un lieu et de calculer l’itinéraire pour s’y rendre.

Google My Business : Service Google permettant aux entreprises locales de favoriser leur visibilité sur le web. Il regroupe des services auparavant proposés par Google Adresses et Google + Local.