Cadrez votre projet digital
Vous vous sentez prêts à créer votre site internet ? Alors il est temps de réfléchir à votre stratégie et de définir le type de site dont vous avez besoin : site vitrine, site de prospection ou site e-commerce ?
Ces réponses vous aiguilleront vers le type de site qui correspond à votre projet :
Exemple : le site d’un commerce de proximité comme un fleuriste, qui souhaite être présent sur le web sans se lancer dans le e-commerce.
Exemple d’un site vitrine
C’est le site le plus simple. Celui qu’il vous faut si vous cherchez simplement à faire connaître votre activité et à donner les renseignements clés à vos prospects. Quelques pages peuvent suffire pour permettre au lecteur de comprendre votre offre et l’inciter à vous contacter ou à se déplacer dans votre boutique.
Si vous ne savez pas quels contenus mettre sur votre site, commencez à minima par :
Exemple : il peut s’agir d’un site qui propose un service et souhaite inciter les internautes à laisser leurs coordonnées, par exemple via une demande de devis.
Exemple d’un site de prestation de services
Le formulaire de contact est un élément stratégique pour ces sites. Le temps passé à le concevoir pour s’assurer que les internautes le rempliront facilement, sans oubli et sans erreur ne sera pas du temps perdu !
Limitez le nombre de champs, c’est-à-dire le nombre d’éléments d’information demandés, au minimum : ne demandez que ce dont vous avez vraiment besoin et évitez d’obliger vos internautes à laisser leurs coordonnées complètes (adresse postale + email + téléphone). Un formulaire long et contraignant rebutera vos visiteurs à coup sûr.
Aidez l’internaute à le remplir correctement : alertez-le lorsqu’un champ est mal renseigné, donnez des explications pour les questions complexes.
Exemple d’un formulaire de demande de devis
3. Vendre des produits en direct : le site e-commerce
Exemple : le site d’un jeune créateur qui souhaite commercialiser sa collection par lui-même.
Exemple d’un site e-commerce
Ce sont les sites les plus complexes et les plus coûteux car ils nécessitent de gérer un catalogue de produits avec une mise à jour des stocks. Le backoffice (l’espace permettant l’administration) d’un site e-commerce est donc généralement plus difficile à prendre en main.
Si vous avez des projets de vente en ligne, sachez que les sommes engagées seront beaucoup plus importantes que pour un site vitrine, au lancement mais aussi sur la durée. Réfléchissez bien aux questions de livraison, de retours produits et de gestion des stocks.