L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Créer un site web : les prérequis

Cadrez votre projet digital

 

Vous vous sentez prêts à créer votre site internet ? Alors il est temps de réfléchir à votre stratégie et de définir le type de site dont vous avez besoin : site vitrine, site de prospection ou site e-commerce ?

Quel site web pour quelle stratégie ?

 

Commencez par définir votre stratégie en déterminant :

 

  • votre cible : quels types de visiteurs souhaitez-vous attirer sur votre site web ? Il peut s’agir de vos clients actuels, de prospects identifiés, ou encore d’internautes locaux.
  • votre marché : qui sont vos concurrents sur le web (ce ne sont pas forcément vos concurrents traditionnels) ? Comment vous positionnez-vous par rapport à eux ? Quel est votre avantage concurrentiel ?
  • vos objectifs : souhaitez-vous donner des informations, vendre en direct ou bien collecter des contacts de prospects (leads) ? Toute votre offre sera-t-elle mise en avant sur votre site ou seulement une partie ?

 

Ces réponses vous aiguilleront vers le type de site qui correspond à votre projet :

 

 

 

1. Informer les internautes : le site vitrine

 

Exemple : le site d’un commerce de proximité comme un fleuriste, qui souhaite être présent sur le web sans se lancer dans le e-commerce.

 

Créer un site web entrepreneur - Exemple d'un site vitrine

Exemple d’un site vitrine

 

C’est le site le plus simple. Celui qu’il vous faut si vous cherchez simplement à faire connaître votre activité et à donner les renseignements clés à vos prospects. Quelques pages peuvent suffire pour permettre au lecteur de comprendre votre offre et l’inciter à vous contacter ou à se déplacer dans votre boutique.

Si vous ne savez pas quels contenus mettre sur votre site, commencez à minima par :

  • une page « présentation » ou « qui sommes-nous »
  • une page présentant votre offre de produits ou de services
  • une page « contact » et/ou « informations pratiques »
  • une page « mentions légales », obligatoire pour identifier l’administrateur et l’hébergeur du site

 

 

2. Collecter des coordonnées de personnes intéressées (leads ou prospects) : le site de prospection

 

Exemple : il peut s’agir d’un site qui propose un service et souhaite inciter les internautes à laisser leurs coordonnées, par exemple via une demande de devis.

 

Créer un site entrepreneur : exemple d'u site de prestation de services

Exemple d’un site de prestation de services

 

Le formulaire de contact est un élément stratégique pour ces sites. Le temps passé à le concevoir pour s’assurer que les internautes le rempliront facilement, sans oubli et sans erreur ne sera pas du temps perdu !

  • Limitez le nombre de champs, c’est-à-dire le nombre d’éléments d’information demandés, au minimum : ne demandez que ce dont vous avez vraiment besoin et évitez d’obliger vos internautes à laisser leurs coordonnées complètes (adresse postale + email + téléphone). Un formulaire long et contraignant rebutera vos visiteurs à coup sûr.

  • Aidez l’internaute à le remplir correctement : alertez-le lorsqu’un champ est mal renseigné, donnez des explications pour les questions complexes.

 

Créer un site de leads : exemple d'un formulaire

Exemple d’un formulaire de demande de devis

 

 

3. Vendre des produits en direct : le site e-commerce

Exemple : le site d’un jeune créateur qui souhaite commercialiser sa collection par lui-même.

 

Créer un site entrepreneur : exemple d'un e-commerce

Exemple d’un site e-commerce

 

Ce sont les sites les plus complexes et les plus coûteux car ils nécessitent de gérer un catalogue de produits avec une mise à jour des stocks. Le backoffice (l’espace permettant l’administration) d’un site e-commerce est donc généralement plus difficile à prendre en main.

 

 

Attention : le e-commerce est un métier à part entière !

 

Si vous avez des projets de vente en ligne, sachez que les sommes engagées seront beaucoup plus importantes que pour un site vitrine, au lancement mais aussi sur la durée. Réfléchissez bien aux questions de livraison, de retours produits et de gestion des stocks.