L'association d'assurés, partenaire d'AXA

En bref : Optimiser le SEO d’un site d’entrepreneur ou indépendant

Le SEO est un levier incontournable et puissant pour faire connaître votre site. En développant votre référencement naturel, vous gagnerez en notoriété, et plus vous gagnerez en notoriété, plus vous obtiendrez facilement des backlinks et plus vous aurez de chances de bien ressortir dans les résultats Google. C’est un cercle vertueux… à condition de suivre quelques règles et de ne pas tomber dans la sur-optimisation, qui pourrait bien pénaliser votre site web !

Do et Don’t :

Vous devez :

Vous ne devez pas :

  • Réfléchir aux mots clés que les internautes peuvent taper pour vous trouver et vérifier s’il est possible d’optimiser le site pour ces mots clés.

  • Penser au responsive design

  • Créer du contenu de qualité ! Pensez aux visiteurs et proposez-leur du contenu unique, varié et avec une vraie valeur ajoutée.

  • Faire des liens entre les pages de votre site pour inciter les internautes ET les moteurs de recherche à naviguer entre vos pages.

  • Obtenir des liens externes de qualité : des liens pertinents, provenant de sites de confiance.

  • Veiller à ce que le temps de chargement de votre site soit le plus bas possible. Google mais aussi les internautes vous en remercieront.

  • Penser aux moteurs de recherche en oubliant les internautes. Pas de contenu généré automatiquement ou copié sur d’autres sites !

  • Vouloir à tout prix conquérir des mots clés très concurrentiels ou peu pertinents avec votre business. Construisez plutôt une stratégie SEO orientée ROI (retour sur investissement) !

  • Acheter des liens sur les sites non pertinents ou de faible notoriété. Cela n’améliorera pas votre SEO et pourrait même au contraire le pénaliser.

 

Lexique

Crawler : On dit que le robot d’un moteur « crawle » un site quand il l’explore. Il passe alors de page en page pour en analyser le contenu. Un site « crawlable » est un site optimisé pour que le robot des moteurs de recherche puisse le visiter et en tirer des informations pour l’indexer.

Indexer : Un moteur de recherche « indexe » un site web lorsqu’il l’ajoute à sa base de données de pages web. Le site web peut alors remonter dans les pages de résultats du moteur de recherche en fonction des requêtes des internautes.

Maillage interne : Il s’agit de l’ensemble des liens internes au site. Le maillage interne doit être bien réfléchi car c’est lui qui permet aux robots des moteurs de recherche de crawler un site web et aux internautes de poursuivre leur navigation.

Netlinking : Le netlinking désigne la stratégie qui consiste à développer des liens pointant vers un site web (=backlinks) afin de l’aider à bien remonter dans les moteurs de recherche.

Popularité : Le popularité d’un site se définit en fonction de la qualité de son netlinking. Un site populaire est un site vers lequel pointe des liens nombreux, mais surtout des liens de qualité. Il s’agit d’un des critères de l’algorithme des moteurs de recherche.

Référencement payant ou SEA : Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les stratégies publicitaires sur les moteurs de recherche. Cela consiste à diffuser des annonces pour qu’un site web s’affiche sur certaines requêtes des internautes.

Responsive design : L’interface d’un site en responsive design s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute, y compris sur mobile (taille et disposition des éléments de contenu).

SEO : Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les actions (hors annonces Google Adwords) visant à favoriser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche, en particulier Google.

Webperformance : On parle de webperformance pour désigner le temps de téléchargement d’un site web.

 

Sommaire du dossier "Ressortir dans les résultats de recherche Google : les bonnes pratiques SEO"

 

 

Introduction

 

 

1. 8 bonnes pratiques pour travailler le SEO de votre site

 

 

2. En bref : Optimiser le SEO d’un site d’entrepreneur ou indépendant

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire