L'association d'assurés, partenaire d'AXA

En bref : Quel contenu créer pour un site d’entrepreneur ou d’indépendant ?

S’il est essentiel de proposer sur votre site un contenu qui valorise votre expertise, sa production doit être bien organisée et réfléchie. En tant qu’indépendant ou entrepreneur, vous avez sans doute peu de temps à consacrer à la rédaction : privilégiez la qualité à la quantité et faites en sorte que vos contenus soient visibles des internautes via le SEO, les réseaux sociaux ou même via de l’achat media.

Do et don't

 

Vous devez :

Vous ne devez pas :

  • penser avant tout aux internautes : de quels types d’informations ont-ils besoin ? Quelles informations pourront les rassurer et les inciter à passer du statut de prospect à celui de client ?

  • rédiger de façon simple, en reprenant le vocabulaire utilisé par votre public cible.

  • construire un calendrier éditorial sur plusieurs mois afin d’anticiper la rédaction de vos contenus.

  • mettre régulièrement à jour votre contenu : pensez à noter à quelle date chacun de vos contenus devra être révisé.

  • valoriser votre contenu en le diffusant sur les réseaux sociaux ou via une newsletter par exemple.

  • écrire en utilisant votre jargon si votre public cible ne l’utilise pas lui-même. Vos textes ne correspondraient pas aux requêtes de votre cible et les internautes qui arriveraient sur votre site seraient vite perdus.

  • négliger le contenu de vos pages produit en pensant que les visuels parlent d’eux-mêmes. Le descriptif est important pour que votre produit ressorte sur les moteurs de recherche et que les internautes qui achètent en ligne obtiennent un maximum de détails.

  • vous lancer dans la rédaction d’un blog si vous manquez de temps.

  • vouloir à tout prix publier un article toutes les semaines, au détriment de la qualité. Un article avec un angle inédit sera toujours préférable à dix articles sans valeur ajoutée.

 

 

Lexique

 

Calendrier éditorial : C’est l’outil qui vous permet de prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance les temps forts de votre création de contenu. Il indique au minimum pour chaque message à diffuser : le sujet, l’auteur, le format et la date de publication de l’article à venir.

CMS : Acronyme de « content management system ». Il s’agit d’une plateforme permettant de modifier le contenu d’un site web (créer une nouvelle page, ajouter un visuel, modifier un texte), sans avoir de connaissances techniques.

Contenus chauds : Ce sont les articles d’actualité, dont le contenu se périme dans un temps très courts. Il peut s’agir de d’actualités inhérentes à la marque mais aussi d’actualités plus générales sur le secteur.

Contenus froids : Ce sont les contenus pérennes, qui contiennent des informations ne nécessitant pas de mises à jour fréquentes, comme les informations sur une entreprise.

Contenus tièdes : Les contenus tièdes ont une durée de vie plus longue que les actualités, mais ils doivent être révisés de façon régulière car les informations qu’ils contiennent sont susceptibles d’évoluer. Ce sont par exemple les articles de fond.

SEO : Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les actions (hors annonces Google Adwords) visant à favoriser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche, en particulier Google.

 

Sommaire du dossier "Quel contenu créer pour un site d’entrepreneur ou d’indépendant ?"

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire