L'association d'assurés, partenaire d'AXA

En bref : rendre son activité visible sur les réseaux sociaux

Pour un entrepreneur ou un indépendant, être présent et actif sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout, mais cela nécessite de bien préparer sa stratégie, au risque de n’avoir aucun résultat, de perdre du temps, ou pire, de provoquer des réactions négatives de la part des internautes.

Do et don't

Vous devez :

Vous ne devez pas :

  • sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise ou votre activité puis réfléchir à la stratégie que vous allez mettre en place pour communiquer.

  • publier régulièrement : il est important de trouver le rythme qui convient à vos abonnés et que vous serez en mesure de suivre.

  • prévoir de consacrer un peu de temps chaque jour à l’animation et à la modération.

  • respecter les codes de chaque réseau social pour ne pas être rejeté. L’automatisation peut être utile pour gagner un peu de temps mais ne doit pas nuire à votre relation avec les internautes.

  • vous démarquer de vos concurrents en travaillant sur une ligne éditoriale qui vous est propre.

  • dialoguer avec votre communauté en lui posant des questions et en l’incitant à réagir. N’oubliez pas de répondre, ne serait-ce que par un « merci ».

  • être trop ambitieux et vouloir être présent partout, sans pouvoir tenir le rythme.

  • chercher à conquérir un maximum de fans sans vous soucier de leur engagement, voire acheter des fans.

  • copier-coller vos publications à l’identique sur tous les réseaux sociaux, sans vous préoccuper des particularités de chacun.

  • vous lancer sans avoir au préalable établi une charte pour la modération.

  • supprimer systématiquement les commentaires négatifs plutôt que de prendre la peine d’y répondre.

 

 

Lexique

 

Calendrier éditorial : C’est l’outil qui vous permet de prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance les temps forts de votre animation sur les réseaux sociaux. Il indique pour chaque message à diffuser : qui publie ? Quand ? Sur quel(s) réseau(x) ? Sous quel format ?

Community manager : Aussi appelé « CM », ce spécialiste des réseaux sociaux définit la stratégie social media et gère la communauté de la marque sur les réseaux sociaux en initiant et maintenant le dialogue avec les internautes.

E-réputation : Votre réputation en ligne est définie par l’ensemble de ce qui se dit sur le web à propos de votre entreprise : avis clients, commentaires sur des forums et sur les réseaux sociaux...

Influenceurs : Il s’agit d’individus ayant une influence sur une communauté d’internautes, principalement via un blog ou un réseau social. Ils peuvent avoir un fort pouvoir de prescription.

Modération : La modération consiste à suivre les interactions sur les réseaux sociaux et à réagir en fonction de la charte établie, par exemple en répondant de façon adaptée ou en supprimant un commentaire inapproprié.

Stratégie social media : Etablie avec le community manager, elle définit la façon dont la marque ou la société sera présente sur les réseaux sociaux et notamment : sur quelles plateformes ? Avec quels messages ? Sous quels formats ? Avec quels types d’opérations ?

Viralité : Un contenu viral est un contenu qui a été largement repris sur les réseaux sociaux.