L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Suivi et optimisation de votre campagne Adwords

Vous venez de lancer votre première campagne Google Ads (anciennement Google Adwords) ? Vous allez désormais collecter différentes données et constater que certaines annonces sont plus efficaces que d’autres. Toutes ces informations vont vous permettre d’ajuster petit à petit votre campagne pour optimiser vos investissements.

Do et Don’t :

Vous devez :

Vous ne devez pas :

  • surveiller continuellement les performances de votre campagne et identifier les indicateurs importants pour vous en fonction de vos objectifs.

  • vérifier la qualité de votre ciblage. En fonction des performances, modifiez si besoin les paramètres de ciblage.

  • adapter votre budget. L’optimisation d’une campagne Adwords passe aussi par un budget maîtrisé. Observez vos dépenses globales, et vos CPC (coût-par-clic) pour vérifier que vous êtes bien rentable. Si par exemple la campagne a pour objectif d’augmenter vos ventes, il faut qu’elle vous rapporte plus qu’elle ne vous coûte.

  • évaluer continuellement les mots-clés associés à vos groupes d’annonces pour juger de leur pertinence ou non. Dès le lancement, vous allez vous apercevoir que vos annonces apparaissent sur des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour vous. Retirez ces mots-clés au fur et à mesure en les excluant via l’onglet « mots clés à exclure » de la plateforme Google Ads.

  • affiner votre landing page (page d’atterrissage). Améliorez continuellement votre page de destination pour obtenir un taux de conversion optimal sur cette page.

  • Veiller à ce que le temps de chargement de votre site soit le plus bas possible. Google mais aussi les internautes vous en remercieront.

  • faire des tests. Le meilleur moyen d’optimiser votre campagne est de tester des types d’annonces pour trouver celui qui fonctionne le mieux selon vos objectifs

  • penser qu’une fois lancée, le travail sur la campagne est terminé. L’optimisation permanente de la campagne reste le plus important.

  • essayer de cibler tous les mots-clés possible, vous risquez de gaspiller votre budget très rapidement. Ciblez bien en fonction de la pertinence des mots-clés.

  • oublier votre landing page. Attirer l’internaute est une très bonne chose, encore faut-il qu’il finisse par réaliser l’action que vous attendez de sa part : achat, prise de contact ou autre.

 

Lexique

Crawler : On dit que le robot d’un moteur « crawle » un site quand il l’explore. Il passe alors de page en page pour en analyser le contenu. Un site « crawlable » est un site optimisé pour que le robot des moteurs de recherche puisse le visiter et en tirer des informations pour l’indexer.

Indexer : Un moteur de recherche « indexe » un site web lorsqu’il l’ajoute à sa base de données de pages web. Le site web peut alors remonter dans les pages de résultats du moteur de recherche en fonction des requêtes des internautes.

Maillage interne : Il s’agit de l’ensemble des liens internes au site. Le maillage interne doit être bien réfléchi car c’est lui qui permet aux robots des moteurs de recherche de crawler un site web et aux internautes de poursuivre leur navigation.

Netlinking : Le netlinking désigne la stratégie qui consiste à développer des liens pointant vers un site web (=backlinks) afin de l’aider à bien remonter dans les moteurs de recherche.

Popularité : Le popularité d’un site se définit en fonction de la qualité de son netlinking. Un site populaire est un site vers lequel pointe des liens nombreux, mais surtout des liens de qualité. Il s’agit d’un des critères de l’algorithme des moteurs de recherche.

Référencement payant ou SEA : Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les stratégies publicitaires sur les moteurs de recherche. Cela consiste à diffuser des annonces pour qu’un site web s’affiche sur certaines requêtes des internautes.

Responsive design : L’interface d’un site en responsive design s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute, y compris sur mobile (taille et disposition des éléments de contenu).

SEO : Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les actions (hors annonces Google Adwords) visant à favoriser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche, en particulier Google.

Webperformance : On parle de webperformance pour désigner le temps de téléchargement d’un site web.

 

Sommaire du dossier "Ressortir dans les résultats de recherche Google : les bonnes pratiques SEO"

 

 

Introduction

 

 

1. 8 étapes pour bien lancer votre première campagne Google Ads

 

 

2. En bref : suivi et optimisation de votre campagne Adwords

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire