L'association d'assurés, partenaire d'AXA

En tant qu'entrepreneur ou indépendant, dois-je avoir mon propre site web ?

Créer un site web si vous êtes entrepreneur ou indépendant est pratiquement incontournable, même s’il ne s’agit que de quelques pages pour présenter votre activité, vos coordonnées, votre offre en quelques phrases et un formulaire de contact. Mais la création d’un site web nécessite du temps et/ou un budget : réfléchissez bien à votre projet avant de vous lancer ! Nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions.

Les questions clés

 

Que peut m’apporter un site web ?

Déterminez clairement votre objectif : gagner en notoriété ? Conquérir de nouveaux clients ? Elargir votre zone de chalandise ? Améliorer l’image de votre entreprise ?

 

Si vous avez déjà une présence sur le web qui vous permet de vous faire connaître et de conquérir des clients (annuaires de type Pages Jaunes, Google My Business, réseaux sociaux…), demandez-vous si un site web pourra vous permettre d’aller plus loin, ou tout simplement de rassurer vos clients et prospects.

 


Est-ce que j’aurai le temps de m’en occuper ?

Il sera nécessaire de mettre le contenu de votre site à jour, notamment les informations pratiques. Dans le cas d’un site vitrine simple, les mises à jour ne devraient vous prendre que quelques minutes par mois, à moins que vous souhaitiez renouveler tous vos visuels de façon régulière. Si en revanche vous voulez lancer un site e-commerce ou si vous ajoutez un blog sur votre site, vous devrez y consacrer un peu de temps chaque jour.

 

 

 

Suis-je prêt à consacrer un budget pour le développement et la maintenance de mon site ?

Si vous n’avez pas de budget à consacrer à un site, privilégiez des solutions que vous pourrez gérer vous-même et prévoyez de vous ménager du temps, au moins une fois par mois pour pouvoir faire les mises à jour et les enrichissements nécessaires.

 

 

Est-ce que je vais générer de nouveaux revenus avec mon site en ligne ?

Créer un site, c’est bien, avoir des visiteurs intéressés par vos services, c’est mieux ! Vous devrez mettre en place des stratégies pour attirer les visiteurs intéressés par votre offre (référencement naturel, référencement payant, campagne de publicité online, envoi d’emailings etc.). Mieux vaut vous réserver du temps et du budget pour arriver à vos fins !

 

 

Les professions réglementées et le web

 

Si vous exercez une profession réglementée, vous pouvez créer un site web, à condition de respecter le cadre juridique imposé par votre métier. Un médecin pourra par exemple proposer des contenus informatifs sur son site, mais il n’aura pas le droit de faire de la publicité en ligne.

Trouvez les règles applicables à votre métier auprès de votre conseil national :

 

Ordre des architectes

Ordre des avocats

Ordre des chirurgiens-dentistes

Ordre des experts comptables

Ordre des infirmiers

Ordre des médecins

Ordre des notaires

Ordre des sages-femmes


 

Lexique

 

E-réputation : Votre réputation en ligne est définie par l’ensemble de ce qui se dit sur le web à propos de votre entreprise : avis clients, commentaires sur des forums...

SEO : Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les actions (hors annonces Google Adwords) visant à favoriser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche, en particulier Google.

 

 

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire