Pour vous inscrire à la Rencontre AGIPI de Paris

Mardi 10 mai 2022 à partir de 18h30 (début de la conférence à 19h00).

Dans l'auditorium du Palais Brongniart (parking Bourse). 

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire au plus vite :

« Créée par des entrepreneurs et des professionnels libéraux, AGIPI est une association engagée pour un monde durable. Avec ce Prix, notre ambition est de soutenir, valoriser et récompenser les start-ups qui associent aventure entrepreneuriale et intérêt général. Face aux défis sociaux et environnementaux auxquels notre monde est confronté, il est essentiel que les entreprises conjuguent sens et performance ! »
 
François Pierson, président d’AGIPI
 
 
 

Programme

 

Soirée animée par David Abiker, journaliste à Radio Classique


Accompagnement musical par Camille Taver, pianiste

 

  • Ouverture par François Pierson, président d’AGIPI
  • Intervention de Maud Fontenoy, marraine de la soirée
  • Témoignage de Xavier Niel
  • Pitch des start-ups et vote du public
  • Remise du prix par François Pierson et Florence Richardson, présidente de Femmes Business Angels et administratrice d’AGIPI
 

Maud FONTENOY

Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, Maud Fontenoy est ambassadrice auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la Mer.
La Maud Fontenoy Foundation qu’elle préside, reconnue d’intérêt général, se mobilise en France et à l’international pour préserver nos océans. Maud mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération en leur donnant un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’Écologie rime aussi avec Économie. Son combat depuis plus de 20 ans : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète.

 
 
 
 
 

Xavier NIEL

Avec l’aimable participation de Xavier NIEL, entrepreneur, fondateur et président de Free, dans une interview enregistrée pour l'occasion.

 
 
 
 
 

Ils nous accompagneront

David Abiker


Ancien DRH, David Abiker est chroniqueur à Radio Classique où il assure chaque matin une revue de presse pleine d’humeur et présente chaque soir l’émission de musique classique Demandez le programme. Il collabore aux magazines Management, Le Parisien-Week-End et 01 Net et anime régulièrement des colloques et conférences sur le management, le numérique et les ressources humaines.

 
 
 
 

Camille Taver


Passionné de piano et d’improvisation, Camille Taver, après avoir développé son univers musical auprès de J.F. Zygel, sort du CNSMDP avec six prix. Il cofonde la société Lacroch’ qui s’illustre auprès d’institutions telles que l’Opéra National de Paris et de grands groupes. Camille prête également son piano et son imagination afin de dynamiser et poétiser les événements d’entreprises.

 
 

Les start-ups en compétition

Cinq projets finalistes ont été sélectionnés et seront départagés par un vote du public.

Poly-Dtech

Poly-Dtech, entreprise co-fondée par Joan Goetz (photo) et Loïc Charbonnière, est dédiée au développement et à la production de tests de diagnostic basés sur des nanoparticules ultra-fluorescentes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. L’objectif de l’entreprise est d’améliorer le dépistage et la détection précoce des maladies afin d’augmenter le succès des traitements et la qualité des soins pour les patients.

 
 
 
 

IADYS

IADYS, fondée par Nicolas Carlési (photo), conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique et s’engage pour la préservation de l’environnement marin avec notamment le Jellyfishbot, un robot robuste et compact, capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. Depuis la première commande en 2018, près de 40 robots sont en exercice et l’équipe est composée à présent de 13 membres.

 
 
 
 

HySiLabs

HySiLabs a développé une innovation de rupture pour le transport et le stockage de l’hydrogène : un vecteur liquide, non organique, non explosif, non toxique pour l’Homme et l’environnement, appelé HydroSil. Co-fondée par Pierre-Emmanuel Casanova (photo) et Vincent Lôme, cette innovation permettra le déploiement rapide de la chaîne logistique d’hydrogène en s’appuyant sur celle déjà existante des carburants fossiles, accélérant ainsi considérablement la transition énergétique.

 
 
 
 

Le Drive tout nu

Co-fondé par Salomé et Pierre Géraud (photo), le Drive tout nu est le premier supermarché en Drive 0 déchet et 100 % responsable au monde. Son ambition : simplifier l’accès à la consommation zéro déchet en la rendant simple et accessible à tous. Les clients font leurs courses sur ledrivetoutnu.com. Leurs produits sont conditionnés uniquement dans des contenants réutilisables : bocaux en verre et sacs en toile. Les produits sont sélectionnés par des ingénieurs agricoles selon des critères stricts : local, bio ou assimilé, circuit court.

 
 
 
 

Circouleur

Circouleur fabrique des peintures recyclées et a créé la filière de recyclage pour les restes de peintures acryliques en France. Créée par Maïlys Grau (photo), les peintures ont ainsi un impact positif sur l’environnement, en divisant par 12 l’impact carbone de la peinture, sur la société, en créant des emplois en insertion, et sur la santé, en permettant une meilleure qualité de l’air intérieur.