Les unités de compte en épargne retraite

Pour diversifier votre épargne et rechercher plus de performance, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés (actions, obligations, immobiliers) et zones géographiques (France, Europe, Monde, émergents, …).

 

Les UC... de quoi s'agit-il ?

Les unités de comptes (UC) sont des supports financiers alternatifs ou complémentaires aux fonds euros ainsi qu’aux fonds euro-croissance, pour y placer les sommes investies dans un contrat d’assurance-vie.

Le capital investi dans un fonds euros est garanti à hauteur des sommes versées nettes de frais et de la participation aux bénéfices allouée chaque année. C’est pourquoi les fonds euros sont gérés prudemment, dans une démarche de protection de l’épargne confiée, et investis majoritairement dans des obligations d’Etat et d’entreprises.

L'Euro-croissance comporte une garantie en capital, qui ne s'applique qu'au terme d'une durée de détention d'au moins 8 ans et qui peut être totale ou seulement partielle. Cela permet au gérant du fonds d’investir une partie des sommes sur des actifs plus risqués en vue d’obtenir plus de rendement, tout en gérant prudemment la partie destinée à assurer la garantie en capital à l'échéance.

La baisse des taux d’intérêts a entraîné une baisse corrélative du rendement des fonds en euros et le choix des UC répond à l’objectif de rechercher dans la durée un rendement supérieur à celui des fonds euros, en acceptant le risque des fluctuations de marché et la substitution à la garantie exprimée en capital d’une garantie correspondant à la contre-valeur des UC au moment du rachat ou du dénouement du contrat.

 

Il ne faut donc jamais perdre de vue que :

⚠️ La performance d’une UC peut-être finalement plus faible que celle d'un fonds euros, et même négative

⚠️ Le capital investi en UC n’est pas garanti en valeur nominale

Les unités de compte, un pont ?

 

Les UC (unités de comptes) sont un pont construit par les assureurs pour accéder à la gestion collective de l’épargne (c'est-à-dire les SICAV et les Fonds Communs de Placement) via un contrat d’assurance-vie ou de retraite complémentaire.
Elles peuvent être complémentaires aux "fonds euros" / "fonds euro-croissance". 
Elles sont une autre façon de placer son épargne en assumant le risque de perte en capital.


L’assureur sélectionne et investit dans un OPCVM (FCP / SICAV). Il va créer une unité de compte de cet OPCVM pour ses adhérents. Vous accédez ainsi à un OPCVM via cette unité de compte.

OPCVM est le terme règlementaire pour les fonds d’investissement collectifs. Les fonds d’investissement ont pour objet d’investir sur les marchés ou dans des sociétés, via les actions, les obligations.
En résumé UC, OPCM, fonds d’investissement, traduisent une même idée : investir sur les marchés financiers.

Chez AGIPI

Au sein de ses contrats d’épargne et de retraite, AGIPI met à disposition une grande variété d’UC (unités de compte) en collaboration avec des sociétés de gestion d’actifs comme AXA Investment Managers, BNP Paribas Asset Management…

Les fonds sont investis dans différents types d’actifs : thématiques, actions, obligations, immobiliers… Mais aussi dans différentes zones géographiques (France, Europe, États-Unis, pays émergents, …).

AGIPI propose des unités de compte

  • thématiques : AGIPI Grandes Tendances, AGIPI Innovation, AGIPI Monde Durable, AGIPI Convictions, AXA Selectiv'Immo, AGIPI Immobilier, AGIPI Régions
  • actions : AGIPI Actions Emergents, AGIPI Actions Europe, AGIPI Actions Monde
  • diversifiées : AGIPI Ambition, AGIPI Revenus
  • obligations : AGIPI Obligations Inflation, AGIPI Obligations Monde

 

Aux commandes de ces UC il y a des femmes, des hommes : les gérants et leurs équipes.

Cliquez sur les vidéos ! pour en savoir plus sur les gérants de ces unités de compte, leur univers et leurs stratégies d'investissement 

Nos experts témoignent

 

 

 

 

 

⚠️ Performances ⚠️
- Elles sont nettes (c’est-à-dire, tous frais inclus)
- Les performances des UC de moins d’un an ne sont pas indiquées
- Les performances passées, ne préjugent pas des futures performances
- Il faut garder une vue long terme, entre 5 et 8 ans

Le saviez-vous ?

1 700 milliards d'euros !

C’est le montant des contrats d'assurance-vie en France à fin septembre 2018*. L’assurance-vie est plus que jamais le placement préféré des Français.

Rien que sur les 8 premiers mois de 2018, 95,2 milliards d’euros ont été collectés. Et sur cette somme, 27,4 milliards d’euros, soit un tiers de la collecte, ont été versés sur les “supports unités de compte” aussi appelés “UC”.

* Source FFA