Optimiser son site pour des requêtes locales

Les requêtes locales concernent toutes les requêtes comportant une indication géographique. Elles prennent le plus souvent la forme suivante : « nom de l’activité + lieu ». Le lieu peut être une ville, un quartier voire une rue (exemple : « cabinet d’avocats Lyon » ou « cabinet d’avocats lyon guillotière »).

Créer votre liste de mots clés géolocalisés

 

Etablissez une liste de mots-clés à cibler. Ces derniers devront comporter des termes relatifs à votre activité ainsi qu’une information géographique. Essayez d’avoir la liste la plus exhaustive possible, recouvrant un maximum de termes liés à votre activité.

Comment créer une liste de mots-clés ? De nombreux outils existent pour créer une liste de mots-clés mais la plupart sont payants. Nous vous conseillons donc d’utiliser un outil gratuit mis à disposition par Google : https://adwords.google.com/KeywordPlanner

 

 

L’outil est facile à utiliser :

Tout d’abord créez-vous un compte grâce à votre adresse mail Google et renseignez les champs nécessaires à la création de votre compte Adwords.

 

 

Rendez-vous ensuite sur l’onglet Keyword Planner :

 

 

Cliquez sur « rechercher mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie » ?

Etape suivante, remplissez les différents champs :

 

 

Vous pouvez faire une recherche à partir d’expressions que vous pensez pertinentes (exemple : « fleuriste Strasbourg ») ou entrer l’URL d’une page de votre site : l’outil analysera automatiquement le champ lexical et vous proposera des mots-clés.

Grâce à cet outil vous aurez le nombre de requêtes associées à chaque mot-clé (un grand volume de recherche = un grand intérêt des internautes). Ci-dessous un exemple de liste de mots-clés :

 

 

Optimiser votre site web pour le référencement local

 

Une fois votre liste établie, créez sur votre site des pages associées aux termes les plus génériques.

Pour avoir des pages qui remontent bien dans les résultats de recherche, il faut que vous les optimisiez pour le référencement : via l’utilisation d’un champ sémantique varié, mais aussi via des balises title, des meta description, ainsi que des titres bien renseignés !

A quoi correspondent les balises title et meta description ? Ce sont des balises éléments de code présents dans la page qui vont aider Google à référencer votre site. Ces balises sont accessibles depuis le Back Office (l’interface de mise à jour) de votre site. La balise title correspond au titre de votre page web. Elle apparait dans la partie supérieure de la fenêtre de navigation ainsi que dans les onglets.

 

 

La balise title doit contenir entre 60 et 65 caractères et présenter le contenu de votre page.

Exemples si vous êtes un fleuriste :

  • Fleuriste Bordeaux : livraison de fleurs de saison
  • Fleuriste à Strasbourg spécialiste de la décoration florale

Pour géolocaliser au mieux votre site, n'oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse physique sur vos pages.

 

Lexique

 

Google keyword planner : Outil Google permettant de trouver des idées de mots clés autour d’une thématique.

Requêtes locales : Il s’agit des expressions tapées par les internautes dans le moteurs de recherche et contenant une indication de lieu (région, département, ville, quartier voire nom de rue).