L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Quels contenus pour un site web d’entrepreneur ou d’indépendant ?

Guide pratique

 

« Content is King » : cette phrase de Bill Gates date de 1996, mais aujourd’hui plus que jamais elle fait sens ! Sur le web, le contenu est roi : c’est lui qui contribue à la notoriété de votre site, qui attire des prospects, et qui vous aidera à vendre ou à obtenir des leads.

 

Voici quelques conseils pour mettre en place puis enrichir le contenu de votre site, en pensant à vos deux principaux « lecteurs » : l’internaute et Google !

 

L'ensemble des contenus de ce dossier relève de la responsabilité de RESONEO.

Rédigez pour vos internautes et pour Google

 

On présente souvent l’écriture web comme un numéro d’équilibriste qui consisterait à trouver le juste milieu entre un texte dédié aux internautes et un texte pensé pour les moteurs de recherche. En réalité, la bonne stratégie consiste à penser le contenu de son site pour ses clients potentiels : cela suffit souvent pour répondre également aux attentes de Google. Il faut donc que le contenu soit riche, mis à jour régulièrement, et qu’il réponde aux questions que se posent vos prospects, avec LEUR vocabulaire (exit le jargon !).

 

Un conseil : n’hésitez pas à tester vos contenus auprès de votre public, c’est le meilleur moyen de savoir s’il est compréhensible et adapté à leurs attentes !

Fiche pratique

 

Outils indispensables :

Un CMS pour faciliter la mise en forme et la publication

Un calendrier éditorial

 

Bénéfices pour votre activité :

Valorisation de votre activité

Amélioration de votre SEO

Matière pour animer vos réseaux sociaux

 

 

Sommaire

 

 

1. Les 4 types de pages à créer pour un site d’entrepreneur ou indépendant

Pour créer un contenu riche et adapté aux attentes des internautes et des moteurs de recherche sur votre site, vous devrez d’abord développer des pages pérennes (contenus froids). Si vous souhaitez aller plus loin, inciter les internautes à revenir sur votre site et améliorer votre référencement naturel, vous aurez ensuite tout intérêt à animer votre site en proposant régulièrement de nouveaux contenus, par exemple via un blog.

 

 

2. En bref : Quel contenu créer pour un site d’entrepreneur ou d’indépendant ?

S’il est essentiel de proposer sur votre site un contenu qui valorise votre expertise, sa production doit être bien organisée et réfléchie. En tant qu’indépendant ou entrepreneur, vous avez sans doute peu de temps à consacrer à la rédaction : privilégiez la qualité à la quantité et faites en sorte que vos contenus soient visibles des internautes via le SEO, les réseaux sociaux ou même via de l’achat media.

 

 

Lexique

 

Calendrier éditorial : C’est l’outil qui vous permet de prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance les temps forts de votre création de contenu. Il indique au minimum pour chaque message à diffuser : le sujet, l’auteur, le format et la date de publication de l’article à venir.

CMS : Acronyme de « content management system ». Il s’agit d’une plateforme permettant de modifier le contenu d’un site web (créer une nouvelle page, ajouter un visuel, modifier un texte), sans avoir de connaissances techniques.

Contenus chauds : Ce sont les articles d’actualité, dont le contenu se périme dans un temps très courts. Il peut s’agir de d’actualités inhérentes à la marque mais aussi d’actualités plus générales sur le secteur.

Contenus froids : Ce sont les contenus pérennes, qui contiennent des informations ne nécessitant pas de mises à jour fréquentes, comme les informations sur une entreprise.

Contenus tièdes : Les contenus tièdes ont une durée de vie plus longue que les actualités, mais ils doivent être révisés de façon régulière car les informations qu’ils contiennent sont susceptibles d’évoluer. Ce sont par exemple les articles de fond.

SEO : Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les actions (hors annonces Google Adwords) visant à favoriser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche, en particulier Google.

 

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire