L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn… Quels réseaux sociaux choisir pour vous faire connaître ?

Guide pratique

 

Difficile aujourd’hui de développer son activité sans passer par les réseaux sociaux. Bien utilisés, ils vous permettront, en tant qu’indépendant ou entrepreneur, de vous faire connaître plus largement et de fidéliser vos clients… à condition de savoir en exploiter le potentiel !

Quels réseaux sociaux choisir ? Comment bien les utiliser ? Faut-il forcément passer par un community manager ? Voici quelques conseils pour bien penser votre présence sur les réseaux sociaux.

 

L'ensemble des contenus de ce dossier relève de la responsabilité de RESONEO.

Gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux

 

Le monde compte près de 3 milliards d’internautes actifs sur les réseaux sociaux. Sur les 46,6 millions d’internautes français, 56 % sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux et le temps de connexion est de 80 minutes par jour en moyenne. Il faut savoir que 46 % d’entre eux consultent les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat (1).

 

C’est dire l’importance de bien préparer sa stratégie social media !

 

(1) selon le baromètre du NUMÉRIQUE 2016 du Crédoc

Fiche pratique

 

Outils indispensables :

Un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux

Un outil de planification comme Hootsuite ou Agora Pulse

Un calendrier d’animation

 

Temps nécessaire :

Variable selon le ou les réseau(x) choisi(s). Au moins 10 minutes par jour pour animer et modérer chaque réseau social sélectionné.

 

Bénéfices pour votre activité :

Gagner en notoriété

Augmenter le nombre de vos prospects

Fidéliser vos clients

Trouver de nouvelles sources de trafic pour vos sites web

Maîtriser votre e-réputation

 

 

Sommaire

 

 

1. Comment choisir les réseaux sociaux pertinents pour mon activité ?

Ne soyez pas trop ambitieux : il ne vous sera pas possible d’être sur tous les réseaux sociaux à la fois. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité : pour que votre démarche soit pertinente et efficace, sélectionnez avec soin ceux sur lesquels vous apparaîtrez.

 

 

2. Nos conseils pour bien démarrer

5 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour vous lancer sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie pour promouvoir votre activité, sans y passer trop de temps.

 

 

3. En bref : rendre son activité visible sur les réseaux sociaux

Pour un entrepreneur ou un indépendant, être présent et actif sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout, mais cela nécessite de bien préparer sa stratégie, au risque de n’avoir aucun résultat, de perdre du temps, ou pire, de provoquer des réactions négatives de la part des internautes.

 

 

Lexique

 

Calendrier éditorial : C’est l’outil qui vous permet de prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance les temps forts de votre animation sur les réseaux sociaux. Il indique pour chaque message à diffuser : qui publie ? Quand ? Sur quel(s) réseau(x) ? Sous quel format ?

Community manager : Aussi appelé « CM », ce spécialiste des réseaux sociaux définit la stratégie social media et gère la communauté de la marque sur les réseaux sociaux en initiant et maintenant le dialogue avec les internautes.

E-réputation : Votre réputation en ligne est définie par l’ensemble de ce qui se dit sur le web à propos de votre entreprise : avis clients, commentaires sur des forums et sur les réseaux sociaux...

Stratégie social media : Etablie avec le community manager, elle définit la façon dont la marque ou la société sera présente sur les réseaux sociaux et notamment : sur quelles plateformes ? Avec quels messages ? Sous quels formats ? Avec quels types d’opérations ?