S’inscrire dans les annuaires professionnels, sur les sites locaux et les sites d’avis en ligne

Les annuaires en ligne présentent un double avantage : ils offrent à votre établissement une visibilité auprès des internautes qui consultent ces sites web et donnent à Google de précieuses indications pour favoriser le référencement de votre entreprise.

Les annuaires professionnels

 

Afin de s’assurer de l’existence et de la localisation de votre activité, Google va identifier vos inscriptions dans les principaux annuaires. Vous devez donc veiller à indiquer des informations correctes et complètes sur des sites tels que :

- Pages Jaunes

- La Poste

- Kompass

- Les annuaires spécifiques à votre secteur d’activité comme Le Moniteur ou Sageret pour le BTP ou Juritravail pour les avocats, ou encore auprès du syndicat de votre secteur d’activité.

 

 

Les sites web locaux

 

Vous pouvez demander également à apparaître sur des sites d’influence locale (mairie, office de tourisme, chambre de commerce…) afin d’établir votre notoriété. Certains pôles d’activité locaux ont aussi développé des sites web regroupant des « ambassadeurs » pour valoriser les entreprises locales, comme OnlyLyon, Ambassadeurs Alsace, ou Les Audacieux NantesSaint Nazaire.

 

Les sites d’avis

 

Les sites d’avis ont le vent en poupe ! De plus en plus de consommateurs ont le réflexe de vérifier ce qui se dit sur une entreprise avant de lui accorder sa confiance et passent donc par ces sites web. Les bars et restaurants, les hôtels et plus généralement, les lieux de tourisme et de loisir sont particulièrement concernés.

Prenez donc le temps de rédiger des fiches détaillées avec des photos attrayantes sur des sites tels que Truspilot, Tripadvisor, Booking.com, Yelp ou encore Foursquare.

Veillez à suivre de près les avis déposés sur votre entreprise afin de répondre rapidement aux internautes, que leur retour soit positif, mitigé ou négatif.

N’hésitez pas à demander à vos clients d’aller déposer des avis sur ces sites.

 

Sur ces différents sites, vous pouvez apporter des modifications à votre fiche