Vous êtes travailleurs indépendants et entrepreneurs ? AGIPI vous accompagne

Le Laboratoire AGIPI des indépendants et des entrepreneurs

Une expertise à votre service

Plus d’1 adhérent AGIPI sur 2 est un travailleur indépendant ou entrepreneur (TPE), pour renforcer son expertise auprès de cette population, AGIPI a lancé en 2017 le Laboratoire AGIPI des indépendants et des entrepreneurs. 

 

Epargne, retraite, prévoyance et santé, il étudie tous les sujets liés à ces domaines afin :

  • d’identifier, évaluer et placer au cœur des réflexions de l’association et du débat public les problématiques spécifiques auxquelles les travailleurs indépendants et les entrepreneurs sont confrontés.
  • de définir, en fonction des risques professionnels auxquels ils doivent faire face, les pistes d’amélioration des produits et services pour l’épargne, la retraite, la prévoyance et la santé.

 

Lire la synthèse de la 1ère étude du Laboratoire AGIPI "Horizon 2030 : comment maintenir son niveau de vie ?"

 

Un Baromètre annuel

Un outil d’analyse

Le Baromètre annuel AGIPI de la prise de risques des indépendants et des entrepreneurs a pour objectifs :

  • de mieux connaître les besoins des travailleurs indépendants et des entrepreneurs (TPE),
  • de mesurer l’évolution de leurs comportements,
  • d’identifier les tendances émergentes liées aux spécificités de leur statut.

 

2ème baromètre annuel de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants

 

Le principal risque pour les entrepreneurs et les indépendants est le risque touchant à la personne : maladie, accident de travail, problème de santé.

Face aux risques qu’ils encourent, les entrepreneurs et indépendants sont plus optimistes qu’en 2016.

 

Les entrepreneurs et indépendants sont plus optimistes dans leur cadre professionnel qu’en 2016 : 86 % en 2017 contre 81% en 2016 soit 5 points de plus. C’est le message positif qui ressort du 2ème baromètre AGIPI OpinionWay de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants*. Le risque personnel (maladie, problème de santé, accident du travail…) est la première inquiétude des entrepreneurs et indépendants ; 40% ne se sentent pas bien informés sur les risques qu’encourus, 48 % redoutent un problème de santé lié au stress et près d’1 entrepreneur ou indépendant sur 3 vit un déséquilibre vie professionnelle/vie personnelle. Le risque personnel est identifié mais peu anticipé : 53 % des entrepreneurs et indépendants se disent assurés pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille contre 58 % en 2016 soit une baisse de 5 points.

Le baromètre à découvrir en détail

 

* Etude OpinionWay réalisée par téléphone du 16 octobre au 8 novembre 2017 auprès de 802 indépendants, chefs d’entreprise, dirigeants et artisans-commerçants à la tête de structures de 0 à 9 salariés du secteur privé, pondérés pour être représentatifs en termes de taille, de secteur d’activité et de région. Toute publication devra utiliser la mention « Baromètre AGIPI OpinionWay de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants».

 

 

1er baromètre annuel de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants

Le 1er baromètre a été réalisé par OpinionWay, par téléphone du 17.10 au 7.11.2016, auprès d’un échantillon de 803 indépendants, chefs d’entreprise, dirigeants et artisans-commerçants à la tête d’une structure de 0 à 9 salariés du secteur privé.

 

C’est le 1er sondage identifiant les opinions et les attentes des assurés par activité professionnelle.

Parmi les enseignements :

  1. Les travailleurs indépendants et les entrepreneurs déplorent de ne pas être pris en compte dans la campagne des élections présidentielles.
  2. Les travailleurs indépendants et les entrepreneurs ont le goût du risque financier, mais font face à des risques (santé-stress-isolement) et des contraintes professionnels impactant leur vie personnelle, pour lesquels ils ont besoin d’être accompagnés.
  3. Soucieux de leur retraite, ils demandent des solutions innovantes et adaptées à leur statut.

 

Le baromètre à découvrir en détail

 

Sondage réalisé par OpinionWay, par téléphone du 17.10 au 7.11.2016, auprès d’un échantillon de 803 indépendants, chefs d’entreprise, dirigeants et artisans-commerçants à la tête d’une structure de 0 à 9 salariés du secteur privé.