Une rentrée (presque) sans stress avec le raisin

Les vacances finies, le rythme change. Pour garder la forme, savourez les plaisirs de ce début d’automne.

La star de la saison : le raisin, à manger tout au long de la journée, après avoir pris soin de bien le laver. Surtout n’écartez pas les pépins et la peau : c’est là que se concentre la majeure partie des vitamines et sels minéraux du raisin.

Un allié de choix pour lutter contre les effets du stress

Grâce aux vitamines A, B, C et E et aux minéraux, l’action anti-oxydante du raisin empêche l’action néfaste des radicaux libres (RL).

Les RL sont présents naturellement dans l’organisme, mais si leur production est augmentée par des facteurs extérieurs (stress, pollution, cigarettes par exemple) ils endommagent les autres atomes en les oxydant. Les RL peuvent toutefois être neutralisés par les antioxydants présents par exemple dans le raisin.

Les antioxydants, appelés aussi anti-radicaux libres agissent comme des « pare-balles » pour l’organisme, comme un bouclier anti-maladies.

Raisin frais ou raisin sec : une bonne idée pour une pause saine

Trop de travail pour prendre le temps de déjeuner ? Le stress monte ? Plutôt que de manger à la va-vite un sandwich, mangez du raisin : facile à transporter et à déguster en toutes circonstances, il est bien meilleur pour votre organisme (même s’il est un peu plus sucré que les autres fruits).

Pour un effet anti coup de pompe assuré, optez pour une poignée de raisins secs. D’après le Journal of the International Society of Sports Nutrition, ils auraient la même efficacité que les « gommes à mâcher sportives », à moindre coût. Prenez de préférence des raisins secs bio qui sont non traités et sans conservateur.

Les raisins secs contiennent 4 fois plus d’oligo-éléments (calcium, fer, magnésium et potassium) que les raisins frais. En revanche, ils ne contiennent pas de vitamine C, qui disparait quand on les sèche. C’est vrai qu’ils sont riches en sucre, mais moins que les sucres rapides ou les féculents.

Un fruit qui offre de multiples possibilités culinaires

Un jeu en famille pour allier l’utile à l’agréable : imaginez un repas où le raisin serait omniprésent.

Le jus de raisin en apéritif car il contient beaucoup plus de composés phénoliques que les autres jus de fruits.

  • L’entrée : (recette petit chef) Écrasé de chèvre frais enrobant un grain de raisin et entourés de graines de sésame préalablement revenues à sec dans une poêle chaude pendant 2 minutes.
  • Le plat : Cuisiné avec de l’huile de pépins de raisins, et pour ceux qui aiment le salé sucré pourquoi pas une volaille aux raisins. L’huile de pépins de raisin, faible en gras saturés et riche en gras insaturés, peut servir à la cuisson et être utilisée dans les salades.
  • Le dessert : un cake avec des raisins secs, facile à faire pour les enfants.

Pour tout savoir sur le raisin :

  Blanc Noir
Calories (kcal pour 100g) 70 62.1
Protéines (mg pour 100g) 0,63 0,6
Glucides (g pour 100g) 16,4 15,6
Lipides (g pour 100g) 0,3 0,4
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100g) 4 10,8
Vitamine B9 (µg pour 100g) 10,1 5
Minéraux
Potassium (mg pour 100g) 200 152
Phosphore (mg pour 100g) 20 21,8
Magnésium (mg pour 100g) 8,98 6,78
Calcium (mg pour 100g) 10,8 8,98
Oligoéléments
Sélérium (mg pour 100g) <10 <2.97
Iode (µg pour 100g) 0,5 0,45
 

Source : CIQUAL 2016*

* Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) Les données contenues dans cette base sont mises à disposition sur internet via le site Ciqual. Elle propose la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de 2642 aliments, représentatifs de ceux consommés en France. Attention, le raisin est à éviter si : Vous avez les intestins sensibles ou une maladie intestinale car les pépins sont irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre. Vous êtes allergique à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.