L'association d'assurés, partenaire d'AXA

Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour développer votre activité en BtoB

Guide pratique

 

Créés au début des années 2000, les réseaux sociaux professionnels permettent aux pros d’élargir leur réseau, de valoriser leur expertise, de trouver des prospects et de chercher de nouvelles recrues. Ils sont utilisés au quotidien par de nombreuses professions et sont particulièrement adaptés aux entrepreneurs qui exercent une activité en BtoB : consultants, commerciaux, comptables, juristes etc.

 

L'ensemble des contenus de ce dossier relève de la responsabilité de RESONEO.

Priorité à LinkedIn

 

En 2017, l’américain LinkedIn comptait 14 millions de membres en France, ce qui le place devant les réseaux sociaux européens comme le français Viadeo (10 millions d’utilisateurs en France) ou l’allemand Xing (presqu’exclusivement utilisé par les germanophones) (1).

 

(1) Données communiquées par ces entreprises.

Fiche pratique

 

Outils indispensables :

Un compte sur le réseau social (qui peut être créé gratuitement)

Un outil de planification comme Hootsuite ou Agora Pulse

Un calendrier d’animation

Une charte de modération

 

Temps nécessaire :

Au moins 10 minutes par jour pour animer et modérer chaque réseau social sélectionné.

 

Bénéfices pour votre activité :

Gagner en notoriété

Augmenter le nombre de vos prospects

Fidéliser vos clients

Trouver de nouvelles sources de trafic pour vos sites web

Maîtriser votre e-réputation

Faire vivre et développer votre réseau (partenaires, candidats etc.)

S’informer sur l’activité et les préoccupations de vos relations

Faire connaître votre actualité (salons, conférences, offres etc.)

 

 

Sommaire

 

 

1. Choisir et gérer les réseaux sociaux professionnels pertinents pour mon activité

Découvrez nos conseils pour créer vos comptes, développer votre réseau, mettre en place une animation efficace, et tirer pleinement parti des fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux professionnels

 

 

2. En bref : mettre en avant votre expertise avec les réseaux sociaux professionnels

Vous vous demandez si vous devez être présent sur LinkedIn et Viadeo ? Si vous vous adressez aux professionnels ou si vous recrutez, alors la réponse est « oui ». Toutefois, plus encore que sur n’importe quel autre réseau social, vous devrez bien réfléchir à votre stratégie et y consacrer du temps chaque jour pour avoir une chance d’attirer l’attention des autres professionnels souvent noyés sous les informations.

 

 

Lexique

 

Calendrier d'animation : C’est l’outil qui vous permet de prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance les temps forts de votre animation sur les réseaux sociaux. Il indique pour chaque message à diffuser : qui publie ? Quand ? Sur quel(s) réseau(x) ? Sous quel format ? Avec quelles illustrations ?

E-réputation : Votre réputation en ligne est définie par l’ensemble de ce qui se dit sur le web à propos de votre entreprise : avis clients, commentaires sur des forums et sur les réseaux sociaux...

Modération :La modération consiste à suivre les interactions sur les réseaux sociaux et à réagir en fonction de la charte établie, par exemple en répondant de façon adaptée ou en supprimant un commentaire inapproprié.

Outil de planification :Outil en ligne permettant de programmer la publication de contenu sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo, et de suivre les publications concernant une compte social, une marque ou un thème par exemple.

Photo de couverture :La photo ou image de couverture correspond au visuel qui s’affiche sur les comptes sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Cette image doit répondre aux règles définies par le réseau social (dimensions, poids, qualité de l’image, contenu).

Stratégie social media : Etablie avec le community manager, elle définit la façon dont la marque ou la société sera présente sur les réseaux sociaux et notamment : sur quelles plateformes ? Avec quels messages ? Sous quels formats ? Avec quels types d’opérations ?

 

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire