Valoriser votre TPE / PME grâce au référencement local dans Google

Guide pratique

 

4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche, dont Google bien sûr, pour trouver des informations locales*. Les internautes n’ont d’ailleurs pas besoin de taper le nom de leur ville pour lancer une recherche locale : Google tient compte de leur situation géographique (via l'adresse IP) pour adapter ses résultats en fonction de leur position ! Si vous êtes commerçant ou si exercez une activité libérale, vous devez travailler votre référencement local !

 

* étude Ipsos MediasCT pour Google en 2014

 

L'ensemble des contenus de ce dossier relève de la responsabilité de RESONEO.

Qu’est-ce que le référencement local ?

 

Il s’agit d’un ensemble d’actions concrètes à mettre en place pour que votre société ou votre activité apparaisse au mieux sur les moteurs de recherche dans un secteur géographique de proximité. Pour résumer, améliorer votre référencement local vous permettra d’attirer une cible de qualité, encline à venir vous rendre visite physiquement pour découvrir vos produits ou vos services.

 

 

Quelques conseils pour être visible dans les résultats Google sur votre activité ET à proximité géographique.

 

Fiche pratique

 

Outils nécessaires :

Un compte Google 

Une fiche Google My Business

Un site web

Un outil de recherche de mots clés

Une liste d'annuaires et sites d'avis en ligne

 

Bénéfices :

Notoriété, visibilité locale, maîtrise de votre e-réputation

 

 

Sommaire

 

 

1. Créer sa fiche Google My Business / Google maps

La fiche Google My Business apparaît en haut à droite dans la page de résultats Google et révèle de nombreux renseignements sur votre établissement. Elle décrit votre activité, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien vers le site web, tarifs, photos… : vous pouvez y faire figurer toutes les informations utiles à vos clients et prospects.

 

 

2. Optimiser son site pour des requêtes locales

Les requêtes locales concernent toutes les requêtes comportant une indication géographique. Elles prennent le plus souvent la forme suivante : « nom de l’activité + lieu ». Le lieu peut être une ville, un quartier voire une rue (exemple : « cabinet d’avocats Lyon » ou « cabinet d’avocats lyon guillotière »).

 

 

3. S’inscrire dans les annuaires professionnels, sur les sites locaux et les sites d’avis en ligne

Les annuaires en ligne présentent un double avantage : ils offrent à votre établissement une visibilité auprès des internautes qui consultent ces sites web et donnent à Google de précieuses indications pour favoriser le référencement de votre entreprise.

 

 

4. En bref : travailler son référencement local

Les artisans, commerçants, agences immobilières, cabinets d’avocat et beaucoup d’autres métiers ont tous un point commun : ils doivent se faire connaître dans leur ville et leur quartier pour développer leur clientèle. Le web peut les y aider, à condition de mettre en place quelques bonnes pratiques pour favoriser leur référencement local.

 

Lexique

 

Adresse IP : Il s’agit d’un numéro permettant d’identifier un ordinateur connecté sur Internet. L’adresse IP permet notamment au moteur de recherche de savoir dans quelle zone géographique se situe un internaute pour lui proposer des résultats adaptés.

Référencement local : il s’agit des stratégies mises en place pour permettre à un organisme d’être visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche localement.