Veille AGIPI du 27 novembre 2017

Micro-entrepreneurs et indépendants : ce qui va changer avec le prélèvement à la source

Le gouvernement a annoncé, le 15 novembre 2017, le report au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu (IR). Dans une note publiée le 20 novembre 2017, le ministère de l’Economie détaille l’impact de cette mesure pour les micro-entrepreneurs et les indépendants.

Ce document précise notamment que les indépendants paieront leur IR via des acomptes calculés par l’administration et prélevés mensuellement ou trimestriellement. Le PAS se fera de manière automatique. En cas de forte variation de revenu, ces sommes pourront être actualisées en cours d’année si le contribuable en fait la demande.

Source : www.economie.gouv.fr

 

Commerce : le climat des affaires continue de progresser

D’après l’enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles réalisée par l’Insee au mois de novembre, le climat des affaires continue de progresser. Même si les chefs d’entreprise sont moins nombreux qu’en octobre à déclarer une hausse de leur activité passée, ils restent très optimistes concernant les prochains mois.

Ainsi, d’après l’Institut, les soldes relatifs aux ventes prévues, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité continuent de s’élever. L’indicateur de l’Insee qui synthétise ce climat des affaires gagne trois points par rapport à octobre 2017 pour atteindre 116, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis l’été 2007.

Source : www.insee.fr

 

Entreprises : lancement de la concertation pour le plan de rénovation énergétique

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires ont lancé, jeudi 23 novembre, la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Cette phase de concertation se déroulera jusqu’à fin janvier 2018 et concernera notamment les entreprises actrices de la rénovation énergétique.

Ces dernières sont invitées à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme, l'objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Des réunions locales seront notamment organisées par l’Etat pour que tous les acteurs puissent s’exprimer. Le gouvernement souhaite créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover « plus, mieux et moins cher ».

Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

TPE-PME : un test pour évaluer sa présence sur Internet

L’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), dont l’une des missions est l’enregistrement des noms de domaines en .fr, vient de lancer un test gratuit pour les PME et TPE leur permettant de mesurer leur présence sur Internet. Pour cela, une vingtaine de questions sont posées.

Elles concernent la visibilité et la représentation de l’entreprise sur les moteurs de recherche ou encore le développement commercial, c’est-à-dire s’il est possible d’acheter certains produits directement en ligne. A partir des réponses, l’Afnic établit un diagnostic et propose un plan d’actions personnalisé avec des fiches pratiques envoyées par mail.

Source : comment.reussiravecleweb