Veille AGIPI du 04 juin 2018

PME : les TIC au cœur de l’activité

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a présenté, le 28 mai 2018, une étude sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises de plus de 10 personnes. Il en ressort notamment que plus de quatre sociétés sur dix étaient présentes en 2017 sur les réseaux sociaux, un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2013, date de la dernière étude.

Ce développement vient en parallèle de celui des sites internet. Les entreprises proposent de plus en plus de services sur la Toile. Ainsi, les trois-quarts des sociétés interrogées ont mis leur catalogue de biens ou de prestations en ligne.

Source : https://www.insee.fr/

Micro-entrepreneur : mise en ligne des avis d’acompte CFE

Le site impots.gouv.fr a annoncé, le 25 mai 2018, la mise en ligne des avis d’acompte de CFE (cotisation foncière des entreprises) et/ou d’Ifer (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux). Le prélèvement à l’échéance pouvait être effectué jusqu’au 31 mai 2018 minuit sur le site impots.gouv.fr ou auprès du Centre prélèvement service (CPS).

La date-butoir pour le prélèvement mensuel est fixé, lui, jusqu’au 15 juin 2018 minuit qu’il soit réalisé en ligne ou auprès du CPS. Par ailleurs, le paiement direct sur Internet est également disponible jusqu’au 15 juin minuit en cliquant sur le bouton « payer », situé au-dessus de l’avis.

Source : https://www.impots.gouv.fr/

Professionnels de santé : développement de la télémédecine pour les personnes âgées

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté, le 30 mai 2018, sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme. Plusieurs mesures concernent directement les professions libérales de santé. Il est notamment prévu de généraliser l’accès à la télémédecine pour limiter les déplacements des personnes âgées pour des consultations.

Cette mesure devrait avoir des répercussions directes sur le travail des médecins libéraux et notamment ceux situés dans les zones de « désert médical ». Elle devrait être mise en place dans l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Un débat associant l’ensemble des acteurs du secteur de la dépendance et des citoyens devrait prochainement être lancé pour aboutir à des propositions début 2019.

Source : http://solidarites-sante.gouv.fr/

TPE-PME : un outil pour connaître les aides de soutien à l’économie circulaire

A l’occasion de la remise des trophées de l’Economie circulaire le 30 mai 2018, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, a lancé le portail des aides publiques à l’économie circulaire (production de biens en intégrant leur recyclage) à destination des entreprises.

Ce site www.aides-publiques-entreprises.eco-circulaire.fr est un outil mis à la disposition des entreprises qui leur permet de connaître, via un moteur de recherche, l’ensemble des aides dont elles peuvent bénéficier si elles s’engagent dans une démarche d’économie circulaire. Tous les dispositifs régionaux, nationaux et européens existants sont recensés.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/