Profession libérale
TNS
29.11.2024

Des conseils pour aider les auxiliaires médicaux à bien déclarer leurs arrêts de travail

Dans une communication mise en ligne sur son site Internet le 15 novembre 2024 sur son portail Web, la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des auxiliaires médicaux libéraux (Carpimko) délivre à ses affiliés une série de dix conseils à suivre pour accélérer le traitement de leur déclaration d’arrêts de travail.

Elle les incite notamment à privilégier les démarches en ligne plutôt qu’en version papier. Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues libéraux doivent se connecter au service « Déclarer un arrêt de travail / une prolongation » et cliquer sur « Mes allocations maladie », puis sur « Je déclare un arrêt de travail ». Ensuite, les affiliés sont fortement invités à adresser leurs arrêts de travail à la Carpimko dans le délai imparti, à savoir dans les six mois maximum à compter du premier jour de l’arrêt initial. Par ailleurs, sachant qu’une copie du volet 1 de l’arrêt (celui qui précise la cause de l’interruption de travail) doit être fournie à la Carpimko, celle-ci conseille de scanner le document avant de l’envoyer à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Pour éviter tout oubli, il est également recommandé de préparer en amont l’ensemble des pièces justificatives (elles doivent être au format PDF et ne doivent pas dépasser un poids de 2 mégaoctets). Autre conseil (pas si inutile !) : penser à valider la démarche de déclaration en ligne en cliquant sur le bouton éponyme.

Sources :
Micro-entrepreneur
TNS
29.11.2024

Les auto-entrepreneurs, entre attractivité de statut et fragilité sociale

Ces dernières années, nombre de Français ont fait le choix de devenir auto-entrepreneurs (dénommés micro-entrepreneurs depuis 2016). Dans un communiqué...

Lire la suite
Profession libérale
TNS
06.12.2024

Un guide des prestations maternité et paternité pour les affiliés de la Carmf

29 novembre 2024, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) a diffusé un dépliant à destination des...

Lire la suite