L’heure est à la prudence chez les chefs d’entreprise. Dans leur dernier baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME / TPE », rendu public le 17 septembre 2024, la banque publique d’investissement Bpifrance et l’institut d’études économiques Rexecode constatent que seuls 46 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprise (TPE) interrogés au cours des mois de juillet, août et septembre derniers disent « avoir investi ou comptent investir » cette année.
Cette proportion s’affiche « en baisse sur le trimestre (- 4 points) comme sur un an (57 % prévoyaient des investissements pour 2023 il y a un an) », notent les auteurs de l’étude. Ce sont les investissements en faveur d’une démarche environnementale qui semblent le plus impactés à la baisse par la réduction des budgets. « Alors qu’il progressait régulièrement depuis trois ans, le motif environnemental n’est plus cité que par 36 % des dirigeants pour justifier leurs investissements », peut-on lire.
La moitié des répondants (51 %) affichent leur inquiétude face à l’incertitude politique générée par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier et « craignent des conséquences négatives fortes » sur l’activité de leur entreprise.
Interrogés au troisième trimestre sur l’évolution de leurs projets d’investissement dans les trois derniers mois de 2024, 44 % des patrons de TPE-PME sondés anticipent de les maintenir, alors que 36 % prévoient de les reporter et seulement 20 % de les annuler. En ce qui concerne les projets d’embauche, le baromètre montre que ces proportions atteignent respectivement 51 %, 28 % et 21 %.
Du côté de la trésorerie des PME et des TPE, Bpifrance et Rexecode observent que « la situation s’est légèrement dégradée depuis la précédente enquête réalisée en mai 2024 » et qu’elle « se tendrait davantage au cours des prochains mois ».