Dans un court message rendu public le 6 juin 2024, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (Cavp) se fait écho de la sortie de la dernière édition de son mémento qui rassemble toutes les informations relatives à la prévoyance et à l’assurance retraite, susceptibles d’intéresser les professionnels nouvellement installés.
Ce support numérique de quatorze pages (accessible en format PDF) a pour objectif de présenter aux pharmaciens libéraux qui démarrent leur activité leur caisse de retraite et de prévoyance, les régimes auxquels ils sont appelés à cotisés (régime invalidité-décès, régime vieillesse de base, régime vieillesse complémentaire et régime de prestations complémentaires de vieillesse [PCV] pour les biologistes médicaux conventionnés), de même que le calcul spécifique de leurs cotisations durant leurs deux premières années d’exercice. Le document informe que lors des douze premiers mois d’affiliation, le montant des cotisations versées au titre des régimes invalidité-décès et vieillesse de base bénéficie d’une exonération d’office, tandis que les adhérents pourront solliciter une réduction ou une dispense de leur cotisation au titre du régime complémentaire. Plusieurs chapitres concernent ensuite les modalités de départ à la retraite des pharmaciens affiliés à la Cavp, selon les nouvelles règles tenant compte de la dernière réforme entrée en vigueur le 1er septembre 2023.
Le guide donne toutes les clés pour percevoir une retraite de base à taux plein (sans décote), une retraite complémentaire par répartition à taux plein, une retraite complémentaire par capitalisation ou encore une retraite PCV à taux plein.
Des conseils pratiques figurent dans les dernières pages du guide pour sensibiliser les pharmaciens au fait d’avoir bien informé la Cavp de leur installation et qu’ils ont bien reçu le courrier de notification de leur affiliation à la Caisse.