CLER - Contrat Libre d’Epargne et de Retraite

Envie d’une assurance-vie qui vous ressemble ?

En bref

Le CLER est le contrat d’assurance-vie d’AGIPI qui vous permet de vous constituer une épargne et de la faire fructifier pour réaliser tous vos projets de vie. Il permet de diversifier et de dynamiser votre épargne patrimoniale.

 

Télécharger notre brochure commerciale

Fonctionnement

Vous décidez du montant, du mode et de la périodicité des versements, occasionnels ou réguliers.

Vous disposez à tout moment, de votre épargne sous forme d’avances, de rachats partiels ou de rachats partiels programmés.

Le CLER  bénéficie d’une épargne sécurisée avec les Fonds Agipi et du dynamisme des marchés financiers :

FONDS AGIPI en euros

FONDS AGIPI Euro Croissance

Unités de compte

 

Pour dynamiser votre épargne, vous  pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés financiers. Vous pouvez également bénéficier d’une gestion réactive de votre épargne grâce à la gestion pilotée.

 

Vous choisissez au terme de l’adhésion, des revenus qui vous seront versés sous forme de capital ou de rente parmi un large choix d’options et modulables selon vos besoins, avec la possibilité de sortir avec une dominante retraite, dépendance ou transmission.

Avantages fiscaux

Un cadre fiscal favorable

 

Pendant votre phase d’épargne, en l’absence de rachat, les plus-values réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux, mais totalement exonérées d’impôt sur le revenu pendant toute la durée de votre adhésion. Le contrat est inclus dans l’assiette ISF.

En cas de rachat : l’imposition est calculée sur les seules plus-values réalisées et non sur l’épargne rachetée.

En cas de rente : la rente viagère est partiellement exonérée d’impôt sur le revenu en fonction de votre âge lors de sa mise en service.

 

Une transmission simplifiée

 

En cas de décès, le capital est transmis aux bénéficiaires librement désignés en exonération de tout droit pour le conjoint survivant ou le partenaire pacsé .

Pour les autres bénéficiaires, la fiscalité dépend de l’âge (avant ou après 70 ans) auquel vous avez effectué vos versements.

Les produits compris dans les capitaux décès sont soumis aux prélèvements sociaux.

 

Modes de gestion

Le CLER propose différentes options de gestion financière vous permettant (au-delà de la gestion libre) de bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

 

Je souhaite  confier la gestion de mon compte de retraite à un expert : je choisis la gestion pilotée pour profiter des opportunités de marchés.

gestion pilotée responsable (ESG)  

gestion pilotée

 

Je souhaite  une gestion clés en main  : je choisis une convention de gestion thématique (Avenir ou Rendement) ou la convention de gestion personnalisée

conventions de gestion Avenir et Patrimoine 

convention de gestion personnalisée

 

Je souhaite gérer moi-même mon épargne : je choisis la gestion libre

gestion libre

Zoom sur la Garantie Plancher AGIPI

 

Sans limite d’âge, ni de montant, vous bénéficiez de la garantie plancher AGIPI (hors gestion libre) pour protéger, des aléas boursiers, en cas de décès vos bénéficiaires.

Vos bénéficiaires recevront une rente calculée sur la base d’au moins les montants nets de frais que vous avez investis, augmentés des intérêts acquis sur les FONDS Agipi, sous réserve du maintien de cette gestion.

Questions fréquentes

Si mes projets évoluent, je peux changer d’avis ?

 

A tout moment, vous pouvez changer votre type de gestion et l’orientation de votre épargne. Dans le cadre des conventions de gestion, le premier changement de chaque année est gratuit.

 

Est-ce que je peux sécuriser mon épargne quand ma fin de carrière se rapproche ?

 

L’option Gestion évolutive vous permet de sécuriser progressivement votre épargne vers les fonds sécurisés AGIPI à l’approche de la retraite.

Egalement, pendant la vie de votre adhésion, en conventions de gestion et gestion pilotée, les plus-values des unités de compte sont automatiquement sécurisées chaque année sur les fonds euros

Vidéo

Le contrat CLER, Contrat Libre d’Epargne et de Retraite, est un contrat d’assurance de groupe sur la vie souscrit auprès des sociétés d’assurance AXA France Vie S.A. et AXA Assurances Vie Mutuelle.
Vous pouvez renoncer au contrat dans un délai de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion du contrat.
Les conditions et modalités du CLER figurent dans la notice du contrat.
Préalablement à toute souscription, il est indispensable de se référer aux DICI (Documents d’Information Clé pour l’Investisseur) des supports d’investissement qui sont notamment disponibles sur le site de l’AMF, www.amf-france.org. La notice présentant les caractéristiques principales des SICAV et FCPR du CLER est remise lors de l’adhésion.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire