Baromètre de l'économie Odoxa avec AGIPI décembre 2023

Les Français inquiets sur le niveau de l’éducation

Mardi 5 décembre 2023, l’OCDE a sorti le classement trisannuel PISA* 2022. Une étude attendue qui évalue les compétences des élèves de moins de 15 ans dans 80 pays. Pour cette occasion, le Baromètre ODOXA a interrogé les Français sur leurs ressentis concernant le niveau de l’éducation en France.

AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition du mois de décembre 2023.

En bref, l’opinion des Français sur la situation du système scolaire

85 %
Des Français pensent que la situation de l’école s’est dégradée depuis les dix dernières années
72 %
Des Français pensent que l’enseignement à l’école est aujourd’hui de moins bonne qualité que lorsqu’ils étaient élèves
52 %
Des Français sont favorables à l’idée de réduire le nombre d’enfants par classe dans les quartiers défavorisés

Alors que le moral économique s’améliorait de deux points en novembre, celui-ci stagne pour le dernier mois de l’année 2023. Ainsi, 78 % des Français se disent moins confiants en l’avenir de la situation économique du pays.

La sortie du classement PISA* 2022 ne participerait pas à l’amélioration de la confiance en l’avenir des Français, selon le baromètre ODOXA. L’étude, publiée mardi 5 décembre 2023, dresse en effet un bilan catastrophique sur le niveau d’éducation des jeunes Français.

*A savoir : Tous les trois ans, le Programme International pour le Suivi des Acquis de l’élève (PISA) évalue les compétences et connaissances des élèves de moins de quinze ans dans 80 pays en mathématiques, compréhension de l’écrit et en sciences.

Un enseignement de moins bonne qualité

La perception des Français sur l’école recule de sept points, par rapport au dernier sondage BVA pour Foncia et la presse régionale, réalisé en 2017. Ils sont ainsi 72 % à penser que l’enseignement s’est dégradé par rapport à leur époque.

Une perception confirmée auprès des plus de 65 ans qui sont près de 85 % à le penser tandis que les plus jeunes générations (25-34 ans) sont 59 % et les 18-24 ans, 48 %. La perception de l’enseignement en France n’est-elle donc qu’une question de générations ?

A en croire le baromètre, il semble que non. 85 % des Français interrogés, tout âge confondu, pensent que la situation générale de l’école en France s’est détériorée depuis ces dix dernières années. En cause, une dégradation de la capacité des enfants de milieux populaires à obtenir de bons diplômes (61 %), un recul de la place de la France dans le monde en termes d’enseignement (82 %) ou encore une dégradation du système scolaire français à former des experts qui excellent dans leur domaine (74 %).

Vers la fin des dogmes

Pour remédier aux inégalités sociales et scolaires, les Français souhaitent mettre fin aux dogmes qui conduisent à une nouvelle forme de nivellement de l’école par le bas. Parmi les solutions proposées par les personnes interrogées pour ce baromètre :

  • rendre à nouveau possible le redoublement (56 %) qui depuis plusieurs années est en nette diminution
  • réduire le nombre d’enfants par classes dans les quartiers défavorisés (52 %)
  • créer des classes de niveaux (37 %)

 

Suite à la sortie du classement PISA, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a dévoilé une série de mesures pour redresser le niveau des élèves : le redoublement sera facilité en primaire, le brevet sera indispensable pour entrer au lycée, des groupes de niveaux en mathématiques et en français seront créés au collège…

* source : baromètre de l’économie ODOXA pour BFM Business, Challenges et Agipi, publié le 7 décembre 2023