S’assurer une retraite confortable avec notre plan épargne retraite individuel

Avec le FAR PER AGIPI performant et sécurisé, vous pouvez profiter pleinement d’une retraite bien méritée.

Le FAR PER reconnue pour ses engagements innovants

Top argent 2022 PER
Sélection premium PER individuel 2022 2023
37ème Oscars de l'assurance vie FAR PER
PER Trophées d'Or 2022

Responsable

Un contrat engagé qui favorise le développement de la finance verte et encourage la construction d’une économie bas carbone.

Souple

Un contrat qui vous offre la souplesse d’épargner à votre rythme1.

Sécurisé

Un contrat sécurisant qui permet à nos adhérents de confier la gestion de leur épargne à des experts des marchés financiers.

Une épargne et une retraite plus sereines, avec AGIPI

AGIPI, une association engagée aux côtés de

ses adhérents

Flèche

Des experts de proximité à vos côtés

Le partenariat AGIPI/AXA vous permet de bénéficier des conseils d’experts pour vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Tout savoir sur le plan épargne retraite

Au départ à la retraite, le plan d’épargne retraite peut être liquidé en rente viagère ou en capital....
Votre PER est un contrat destiné à être un complément de revenu à la retraite. Il ne peut...
Dès que vous aurez atteint l’âge légal de départ à la retraite ou que vous aurez liquidé votre...
La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (PACTE) a notamment créé le Plan...
Les capitaux logés dans un plan d’épargne retraite sont normalement bloqués jusqu’au départ à la retraite. Il existe,...
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), promulguée le 23 mai 2019,...
La retraite complémentaire des indépendants est gérée par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail...
Selon le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, pas moins de 42 régimes d’assurance retraite coexistent...
On parle de décote de retraite dès lors que le taux de pension d’un assuré est minoré. On...
Depuis le 1er janvier 2019, les caisses de l’Agirc et de l’Arrco ont fusionné pour donner naissance à...

Encore des questions ?

Votre réponse se trouve peut-être ici

Le PER permet à l’assuré de se constituer un complément de revenus au moment de sa retraite tout en bénéficiant d’une économie d’impôt proportionnelle à sa tranche marginale d’imposition.

Un PER n’a pas de durée fixe, le contrat peut être dénoué à partir de la liquidation des droits à la retraite ou de l’âge légal de départ à la retraite. Il est également possible d’effectuer un rachat pendant la phase de constitution sous certaines conditions :

  • achat de la résidence principale
  • accident de la vie (invalidité, décès du conjoint, …)

Le contrat peut être dénoué sous forme d’une rente ou d’un capital.  Le choix s’opère au moment de la liquidation de l’adhésion FAR PER.

Les 2 contrats sont complémentaires et ont des objectifs différents. L’assurance vie permet de transmettre un capital avec une fiscalité privilégiée. Le PER permet de préparer sa retraite tout en déduisant les versements de son revenu imposable.

1/ L’investissement en fonction du temps est précisé dans la notice du contrat. Vous pouvez ajuster à tout moment votre horizon de placement en contactant votre agent AXA.
2/ Les droits issus de versements obligatoires ne peuvent être liquidés en capital à la retraite, ni rachetés de manière anticipée pour l’acquisition de la résidence principale.
3/ Les unités de compte sont des supports d’investissement permettant d’investir l’épargne dans des supports financiers variés, comme des actions ou des parts de sociétés ou encore de fonds communs de placement (actions de Sicav...). L’investissement sur les supports en unités de compte, qui suivent les évolutions des marchés financiers, présente un risque de perte en capital. Pour l’investissement en euro-croissance, il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.
4/ Vous pouvez récupérer votre épargne en capital de façon anticipée dans les cas suivants : Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs), décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs, expiration de vos droits aux allocations chômage, surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande), cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire ou acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).

Assemblée générale