Contrat de capitalisation,
capitalisez sur 
ses avantages

AGIPI vous propose son contrat de capitalisation pour faire fructifier votre argent et optimisez vos revenus sur le long terme.

Des conseils de professionnels pour optimiser votre patrimoine

37ème Oascars de l'assurance vie - Oscar de Finovation
Label Excellente 2023 CAP AGIPI

Avantageux

Un contrat de placement dynamique, avantageux sur les plans fiscaux et successoraux.

Expertise

Un contrat géré par des experts de la finance AXA et notre association pour une écoute personnalisée

Solidaire

Un contrat engagé en faveur d’entreprises françaises et internationales aux pratiques plus responsables.

Le contrat de capitalisation AGIPI, durablement performant

AGIPI est une association de proximité qui a à cœur de bien vous accompagner

Flèche

Des experts de proximité à vos côtés

Le partenariat AGIPI/AXA vous permet de bénéficier des conseils d’experts pour vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Nos guides sur le contrat de capitalisation

Encore des questions ?

Votre réponse se trouve peut-être ici

Un contrat de capitalisation est un contrat d’épargne destiné à permettre l’investissement sur des supports financiers divers tels que des unités de compte ou des fonds en euros tout en bénéficiant du cadre fiscal avantageux. Au décès de l’adhérent, le contrat se poursuit et peut être repris par un héritier avec l’antériorité fiscale à condition qu’un testament ait été rédigé.

Un fonds de capitalisation est un fonds d’investissement qui réinvestit systématiquement la totalité des intérêts et dividendes issus de ses positions financières. Sa performance se mesure donc par la progression de sa valeur liquidative. Le gain est donc réalisé au moment de la cession et constaté par différence entre le prix d’achat et le prix de cession.

La durée initiale d’un contrat de capitalisation ne peut pas dépasser 30 ans.

Contrairement à un contrat d’assurance-vie, le contrat de capitalisation n’est pas automatiquement dénoué au décès du titulaire. Cela a pour effet de permettre la transmission du contrat à un héritier tout en conservant l’antériorité fiscale de ce dernier. Il est important de désigner par testament la personne qui aura vocation à recevoir le contrat.

Un contrat homme-clé prévoit le versement d’un capital ou d’indemnités journalières à l’entreprise pour faire face à l’absence de l’homme-clé à la suite de son incapacité, invalidité ou décès. Leur montant est déterminé en fonction des besoins de l’entreprise.

Cette prestation permet ainsi à l’entreprise de disposer d’une trésorerie et de faire face à ses engagements financiers. Elle peut également servir à la réorganisation de l’entreprise : recrutement ou financement de la formation d’un nouveau collaborateur par exemple.

1/ Selon la législation en vigueur à la date d’édition du document.
2/ Les unités de compte sont des supports d’investissement permettant d’investir l’épargne dans des supports financiers variés, comme des actions ou des parts de sociétés ou encore de fonds communs de placement (actions de Sicav...).

Assemblée générale