L'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco, la MSA et la CNRACL organisent gratuitement des marches estivales actives et conviviales dans 20 villes de France à destination de leurs pensionnés.

Pendant la période estivale, rencontrer d’autres retraités, découvrir sa région, tout en améliorant sa santé physique et psychique. Telle est l’ambition de « Voilà l’été, si on bougeait ? », dont la 4e édition a été annoncée le 26 mai 2025 par l’Agirc-Arrco.

Outre le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, elle est financée par l’Assurance retraite – le régime de retraite de base des salariés des entreprises et associations, des artisans, des commerçants et des agents non titulaires de la fonction publique, la Mutualité sociale agricole (MSA) – le régime de retraite de base des salariés et non-salariés agricoles, et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) – le régime de retraite de base des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Du 30 juin au 25 août 2025

L’opération va se dérouler du 30 juin au 25 août prochains dans une vingtaine de villes françaises*. Plus précisément, il s’agit de séances gratuites de marche en groupe (pas plus de 40 personnes) ponctuées d’exercices d’activité physique pratiqués en binôme et de challenges ludiques réservées aux affiliés de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco, de la MSA et de la CNRACL.

Les sorties ont lieu une fois par semaine et durent 1h30. Elles ne nécessitent aucune aptitude physique particulière. Elles sont encadrées par des enseignants diplômés en activité physique adaptée, employés par Été indien, une entreprise sociale spécialisée dans la prévention santé des seniors grâce à l’activité physique.

Préinscription à quatre ou huit sorties

Pour en savoir plus sur « Voilà l’été, si on bougeait ? » et connaître les nombreux bienfaits de la marche, une webconférence est organisée le 19 juin 2025 à 10 heures avec l’ex-animateur TV et radio Julien Lepers et Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale de l’Agirc-Arrco. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site happyvisio.fr (https://www.happyvisio.com/conference/invitation/7134-voila-l-ete-si-on-bougeait?coupon=CASFR) en utilisant le code CASFR.

Les retraités de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco, de la MSA et de la CNRACL ont d’ores et déjà la possibilité de réserver leur place à des marches en remplissant un formulaire sur le site de l’Été indien (https://www.ete-indien-editions.fr/si-on-bougeait-2025/#inscription) ou en appelant le 03 10 93 08 58 (appel non surtaxé). Ils peuvent se préinscrire à quatre sorties du 30 juin au 27 juillet, ou à quatre sorties du 28 juillet au 22 août, ou à huit sorties du 30 juin au 22 août.

* Grasse (06), Saint-Flour (15), Guingamp (22), Périgueux (24), Colomiers (31), Muret (31), Bessan (34), Montpellier (34), Grenoble (38), Romorantin-Lanthenay (41), Verdun (55), Sarrebourg (57), Alençon (61), Arras (62), Chalon-sur-Saône (71), La Flèche (72), Annemasse (74), Vivonne (86), Épinal (88), Vincennes (94).

Pour aller plus loin

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Prolongez votre lecture
Actualités
Economie
Date de publication
29.01.2026
Durée de lecture
2 min.

Un podcast pour décoder les finances

Le gendarme de la Bourse de Paris vient de lancer une série d’épisodes audio pour aider à faire ses premiers...
Lire la suite
Actualités
Economie
Date de publication
26.01.2026
Durée de lecture
3 min.

L’épargne des Français irrigue l’économie nationale

Une étude du Trésor révèle comment le patrimoine financier des ménages français finance les entreprises et administrations publiques. L’argent mis...
Lire la suite
Actualités
Date de publication
14.01.2026
Durée de lecture
3 min.

Les retraites de base revalorisées de 0,9 % en 2026

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a officialisé la revalorisation, cette année, des pensions de base au niveau de...
Lire la suite
Voir toutes les actualités