Retraite
TNS
11.07.2025

La retraite complémentaire des experts-comptables améliorée

Un arrêté publié au Journal Officiel du 6 juillet 2025 a introduit des améliorations sensibles au régime de retraite complémentaire de la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec).

Il s’agit, en réalité, d’une approbation officielle des dispositions statutaires adoptées le 2 juillet 2025 à l’unanimité par le conseil d’administration (CA) de la Cavec. Le CA de cette caisse libérale de retraite et de prévoyance a décidé d’appliquer à son régime complémentaire (RC) certaines mesures favorables instaurées par la réforme des retraites de 2023 à la retraite de base des professionnels libéraux.

Ainsi, pour les retraites complémentaires de la Cavec liquidées à compter du 1er octobre prochain, la surcote va être portée de 0,75 % à 1,25 % par trimestre travaillé supplémentaire. Ce bonus s’applique dès lors que l’expert-comptable travaille au-delà de 65 ans, l’âge de retraite à taux plein du RC de la Cavec. Par exemple, si l’expert-comptable liquide ses droits à 66 ans, sa retraite complémentaire sera majorée de 5 % (4 x 1,25 %), contre 3 % (4 x 0,75 %) auparavant.  « Le total des surcotes ne peut excéder 25 % du montant de la pension perçue au titre de la Cavec », précise un communiqué de la caisse diffusé le 8 juillet 2025. Autre nouveauté : les affiliés ayant trois enfants ou plus vont bénéficier d’un bonus de 10 %, toujours pour les retraites complémentaires liquidées à partir du 1er octobre. Cette majoration familiale a été mise en place pour les retraites de base des professions libérales (elle existait déjà pour les salariés et les fonctionnaires) par la réforme de 2023. Enfin, la Cavec met en place une seconde pension complémentaire pour ses affiliés en cumul-emploi retraite (CER) « intégral » (qui sont partis à la retraite avec tous leurs trimestres ou à 67 ans). Depuis le 1er janvier 2023, les retraités en CER intégral peuvent, par le biais des cotisations vieillesse versées dans le cadre de leur reprise d’activité, se constituer une seconde pension de base. La Cavec a décidé de répliquer ce mécanisme à son régime complémentaire. Le CER intégral permet de valider des points RC en fonction du revenu et dans la limite de la classe D, qui valide 444 points par an (609 euros en 2025). La seconde pension complémentaire servie par la Cavec ne sera pas plafonnée, contrairement à la seconde pension de base qui ne peut excéder 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 2 355 euros en 2025.

Sources :
Réglementation
Salariés
11.07.2025

Les droits des salariés engagés dans un projet de PMA ou d’adoption étendus

La loi du 30 juin 2025 « visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail »...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TPE
11.07.2025

Les patrons de TPE fans de l’apprentissage

Les « petits » patrons sont des inconditionnels de l’apprentissage. D’après le 80e baromètre de conjoncture de Fiducial sur les très petites...

Lire la suite