La capacité d’épargne, c’est-à-dire la proportion de ses revenus qu’un individu peut mettre de côté, varie beaucoup au sein des dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME).
Selon un sondage diffusé le 4 juillet 2025 et réalisé par l’institut OnePoll pour le compte du spécialiste de l’impression VistaPrint auprès d’un échantillon de 1 000 chefs d’entreprises françaises employant moins de 250 salariés, les sondés disposent, en moyenne, d’une épargne équivalente à 4,5 mois de dépenses.
Des écarts existent entre les entrepreneurs, puisque 33 % d’entre eux ont au moins 5 mois d’économies et 10 % ont même au moins 12 mois de réserves financières. En toute logique, plus le dirigeant d’entreprise est âgé et plus sa capacité d’épargne est importante : 5,91 mois pour les plus de 65 ans, contre 4,14 mois chez les 35-44 ans. Le genre entre également en compte. Alors que les entrepreneuses épargnent, en moyenne, 4,2 mois de dépenses, leurs homologues masculins thésaurisent 4,8 mois. Le choix des placements diffère également. « Les hommes s’orientent davantage vers des actifs dynamiques comme la Bourse (30%) ou les cryptomonnaies (24%), tandis que les femmes privilégient des supports plus sécurisés comme le plan d’épargne retraite (PER) ou l’assurance vie, révélant une gestion prudente et de long terme », constate l’étude.