D'après les dernières données de la profession, la collecte nette des contrats d'assurance vie a augmenté de plus de 100% en juillet sur un an.

L’assurance vie voit double ! Selon les statistiques communiquées le 29 août 2025 par France Assureurs, la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance, les cotisations (versements) ont dépassé les prestations (rachats totaux et partiels, sorties en rente viagère, décès des assurés) de 4,1 milliards d’euros en juillet. En comparaison, la collecte nette des contrats d’assurance vie est ressortie à seulement 1,8 milliard d’euros en juillet 2024. En d’autres termes, cet indicateur clé du marché a progressé d’un peu plus de 100% à 12 mois d’intervalle.

Il faut remonter à juillet 2010 pour retrouver une collecte nette aussi élevée pour ce mois de l’année. Elle se situe, d’ailleurs, largement au-dessus de sa moyenne décennale (2015-2024), à 1,4 milliard d’euros. L’assurance vie profite, il est vrai, d’un contexte particulièrement favorable. Compte tenu des incertitudes économiques liées aux hausses des droits de douane imposées par Donald Trump et politiques à la suite de l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, les Français sont plus fourmis que jamais. D’après l’Insee, le taux d’épargne des ménages (la part de leurs revenus disponibles mis de côté) atteint 18,9%. Un record.

Livret A qui pleure, assurance vie qui rit

L’assurance vie bénéfice également de la baisse du taux d’intérêt du Livret A, passé de 3% à 1,7% le 1er août dernier. Même en prenant en compte l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux à 17,2%, le rendement moyen du fonds en euros de l’assurance vie est désormais supérieur à celui du livret défiscalisé. Selon une étude rendue publique le 30 juillet 2025 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) - le régulateur des banques et des assurances -, les supports sécurisés (le capital des fonds euros est garanti) des contrats individuels d’assurance vie ont délivré, en moyenne, une rémunération de 2,63% en 2024 (les taux sont communiqués avec un an de décalage).
Preuve de l’engouement de l’assurance vie au détriment du Livret A : les retraits sur le livret d’épargne chouchou des Français ont légèrement excédé les versements en juillet (- 0,07 milliard d’euros), d’après les chiffres diffusés le 21 août 2025 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Dans ces conditions, on comprend mieux le doublement de la collecte nette de l’assurance vie pour le septième mois de l’année. Dans le détail, les cotisations ont augmenté de 10%, tandis que les prestations ont reculé de 5%.

Une part d’UC qui grimpe

Les versements sur les unités de compte (UC) ont été deux fois plus dynamiques que sur les fonds euros (+ 10%, contre + 4%). Il faut dire que les marchés boursiers, surtout à l’étranger et plus particulièrement aux États-Unis, se sont plutôt bien comportés cet été. En outre, certains assureurs proposent des taux boostés de leur fonds en euros en contrepartie d’une part minimum de versements sur les UC. Du coup, la part des cotisations en unité de compte a grimpé à 41% en juillet, soit 3 points de pourcentage de plus que la part des UC dans les cotisations en 2024 (38%).

Source : https://www.franceassureurs.fr/espace-presse/en-juillet-2025-les-cotisations-en-assurance-vie-atteignent-179-milliards-deuros/ ; https://acpr.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/ndeg-175-revalorisation-2024-des-contrats-dassurance-vie-et-de-capitalisation ; https://www.caissedesdepots.fr/presse

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Prolongez votre lecture
Baromètre Odoxa
Economie
Date de publication
11.09.2025
Durée de lecture
1 min.

Que pensent les Français de la crise politique ?

Découvrez l’édition du mois de septembre et l’analyse de Gaël Sliman, co-fondateur et président d’ODOXA. AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre...
Lire la suite
Baromètre Odoxa
Economie
Date de publication
03.07.2025
Durée de lecture
1 min.

L’avis des Français sur la situation de la dette

Découvrez l’édition du mois de juillet et l’analyse de Gaël Sliman, co-fondateur et président d’ODOXA. AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre...
Lire la suite
Economie
Date de publication
03.07.2025
Durée de lecture
3 min.

Les Français réclament une meilleure éducation financière

Un récent sondage révèle que sept personnes sur dix se sentent démunies face aux questions financières. Entre méconnaissance des produits...
Lire la suite
Voir toutes les actualités