La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr propose aux retraités de nombreuses missions de bénévolat, comme l'Assurance retraite l’a récemment rappelé.
C’est la rentrée aussi pour les 17 millions de retraités français. Parmi les bonnes résolutions de septembre des seniors, il peut y avoir la volonté d’aider son prochain et de transmettre ses savoirs. Les retraités constituent, en effet, un public de choix pour le bénévolat : ils ont à la fois du temps libre, des compétences et de l’expérience. Près de 3 millions d’entre eux sont d’ailleurs bénévoles.
Mais pour sauter le pas, le retraité doit trouver l’association et les missions qui lui conviennent. Or, il y en a pléthore. Dans une note diffusée le 1er septembre 2025 sur son site Internet, l’Assurance retraite met en avant JeVeuxAider.gouv.fr, une plateforme publique dédiée justement au bénévolat.
Une recherche multicritères
Lancée il y a cinq ans par la Réserve civique à la demande du président de la République en réponse à la crise sanitaire du Covid, elle compte 680 000 bénévoles inscrits et 20 000 missions proposées sur tout le territoire par plus de 17 000 organisations d’intérêt général. Son utilisation est particulièrement simple.
En premier lieu, le retraité doit se créer un compte personnel sur la plateforme. Une fois connecté, il peut affiner sa recherche de missions grâce à plusieurs filtres. Il peut ainsi rechercher du bénévolat près de chez lui en indiquant sa ville ou son code postal, ou choisir d’opérer depuis son domicile par le biais de la visioconférence.
Une quarantaine d’activités proposées
Le retraité peut sélectionner son ou ses domaines de prédilection. JeVeuxAider.gouv.fr propose une quarantaine d’activités différentes, qui vont du soutien scolaire, à la lutte contre l’isolement, en passant par le ramassage de déchets, les cours d’alphabétisation, le secourisme, l’initiation à l’informatique ou encore les soins aux animaux. Le senior peut mentionner ses dates souhaitées de début et de fin de mission.
Il peut préciser sa disponibilité. Le bénévolat peut être ponctuel ou régulier (quelques heures ou quelques jours par semaine ou par mois). Le retraité peut également effectuer sa recherche par associations. Là aussi, il peut rechercher par un ou plusieurs critères (localisation, activités, publics aidés, mots-clés). À la suite de sa requête, des missions sont proposées au retraité internaute.
Une candidature en ligne
Les fiches de mission varient d’une fiche à l’autre. Mais en général, elles mentionnent les informations suivantes : le nombre de bénévoles recherchés, la période du bénévolat, la durée de la mission, le public aidé, l’activité, le périmètre géographique de la mission, les prérequis demandés (permis de conduire, brevet de secourisme, maîtrise de l’anglais...), la présentation de la mission et de l’association.
Si la mission correspond à ses attentes, le retraité peut cliquer sur le bouton « Je propose mon aide ». L’association le contacte généralement quelques jours plus tard pour vérifier si son profil répond bien à ses besoins.