Le certificat de vie, exigé chaque année par les caisses de retraite aux retraités français installés à l'étranger, est désormais dématérialisé.
Les démarches des retraités français vivant hors du pays ont été grandement facilitées. Dans un article publié le 1er septembre 2025 sur son site info-retraite.fr, le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 existants), rappelle que le certificat de vie peut être dématérialisé.
Les caisses françaises de retraite consultent régulièrement le fichier des personnes décédées, réactualisé tous les mois par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à partir des décès intervenus sur le territoire déclarés par les communes. Cette consultation leur permet de savoir si des affiliés figurent parmi les personnes décédées et, dans ce cas, si elles interrompent le versement des pensions. Mais ce procédé ne fonctionne pas pour les retraités habitant hors de France.
Une démarche auparavant chronophage et fastidieuse
C’est pourquoi, ces derniers doivent fournir, chaque année, un certificat de vie à chacune des caisses françaises de retraite auxquelles ils sont affiliés. Ce document atteste que le retraité expatrié est toujours vivant. Concrètement, il s’agit d’un formulaire à télécharger sur info-retraite.fr (à la rubrique « Ma retraite à l’étranger ») qu’un agent de l’ambassade, du consulat ou d’une autorité locale (commissariat de police, préfecture, mairie) doit signer en présence du retraité, et après vérification de sa pièce d’identité.
Le retraité doit donc se déplacer en personne une fois par an, muni du formulaire, puis envoyer par la poste le document signé à chacune de ses caisses de retraite. Non seulement la démarche est chronophage et fastidieuse, mais le courrier peut se perdre : le retraité expatrié prend le risque que le versement de sa pension de retraite française soit suspendu.
Un QR code à scanner
Pour éviter ces désagréments, le GIP Union Retraite a lancé l’application mobile sécurisée « Mon certificat de vie ». Pour l’utiliser, le retraité doit posséder bien sûr un smartphone, mais aussi un passeport ou une carte nationale d’identité (CNI) avec une zone de lecture optique (également appelée MRZ). Attention : la CNI peut être utilisée uniquement pour les pays européens (hors le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande et Andorre) et certains pays non européens (*).
Tous les ans, le retraité expatrié reçoit, par e-mail ou par la poste, un courrier lui rappelant qu’il doit transmettre son certificat de vie. Le message comprend un QR code à scanner par l’application « Mon certificat de vie ». Toujours via l’appli, il doit ensuite photographier son passeport ou sa CNI. Une fois que le certificat dématérialisé est validé par le mobinaute, il est automatiquement envoyé à ses caisses de retraite. Le retraité a la possibilité de télécharger le document, ce qui peut être utile en cas de « bug ».
(*) Algérie, Argentine, Bénin, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, États-Unis, Ghana, Haïti, Liechtenstein, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Monténégro, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République du Congo, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay, Vietnam.